Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Onglets principaux

Accueil - Le Largepa

Le Largepa

Recherche
Le Largepa
Le laboratoire en sciences de gestion Panthéon Assas (LARGEPA) est le seul laboratoire en sciences de gestion de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas.

Créé en 2000 par le professeur Patrick Hetzel et aujourd'hui dirigé par le Professeur Véronique Chanut, le LARGEPA défend une certaine façon de faire de la recherche en gestion. Parmi les principes fondateurs de la culture du laboratoire qui continuent à inspirer la pratique de la recherche au LARGEPA : l’ouverture théorique, le sens du collectif et l’attachement à une connaissance praticable.

Historiquement, les activités du laboratoire se sont fédérées autour d’une thématique centrale liée à la prise de décision et à la rationalité dans les organisations. Le laboratoire trouve ainsi son centre de gravité dans cette thématique qui innerve les travaux et se décline dans les différentes recherches des deux axes. En effet, depuis 2012, la recherche a gagné en visibilité en se structurant autour de deux axes :

  • Action managériale publique et privée
  • Marketing et management stratégique

Cette structuration coïncide avec l’approfondissement de thèmes fédérateurs, à l’articulation des deux axes permettant des collaborations entre les deux thématiques : la rationalité limitée, la pensée de Luhmann, la marque employeur, la fragmentation de l’information, etc.

 Sur ces deux axes, une ouverture aux problématiques de l’internationalisation est recherchée, dans le cadre des relations que le LARGEPA a établies avec des collègues et laboratoires à l’étranger.

Les recherches menées dans le cadre du laboratoire constituent le socle scientifique indispensable aux divers programmes de formation développés à la Maison des Sciences de Gestion, en particulier des Masters professionnels en Sciences de Gestion :

Toutes ces formations bénéficient des avancées des recherches menées au LARGEPA.