Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Onglets principaux

Accueil - Learning expedition Lille

Learning expedition Lille

Formations
Learning expedition Lille
Etudiants_MAP-19-20_Prefecture-Lille

Une journée de découvertes au sein de la préfecture des Hauts-de-France

Comme chaque année, les étudiants du Master 2 Gestion des RH et Management public ont eu la chance d’être reçus au sein de la préfecture des Hauts-de-France, afin d’en découvrir les acteurs et le fonctionnement. Cette année, le Ciffop laisse la parole aux étudiants pour partager leurs impressions de cette journée :
« La promotion MAP 6 (Master 2 Gestion des ressources humaines et management public) du Ciffop a eu cette semaine le bonheur et le privilège de se déplacer chez les "Chtis". Pour cette Learning expedition, les étudiants ont en effet été reçus à la préfecture des Hauts-de-France, à Lille, où ils ont pu en découvrir le fonctionnement. Accompagnés du professeur Véronique Chanut, directrice du master, ainsi que du professeur Guillaume Leyte, président de l'université Paris 2 - Panthéon-Assas, ils ont été accueillis autour d'un café de bienvenue par Michel Lalande, préfet des Hauts-de-France, du Nord et de zone.

Ce dernier leur a présenté ses missions de représentant de l'État, en fonction des trois niveaux de compétence qu'il cumule. La matinée s'est poursuivie avec les interventions de son directeur de cabinet, Romain Royet, de la secrétaire générale, Violaine Demaret et du sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe, Alexander Grimaud. Chacun a pu décliner dans son périmètre, de manière directe et franche, ses missions propres et les interactions nécessaires à la meilleure conduite possible de l'action de l'État au sein des territoires.

Après avoir partagé avec le préfet et ses collaborateurs un déjeuner dans les magnifiques salons de la préfecture, les étudiants se sont dirigés vers le SIILAB, laboratoire de l'innovation publique, pour la modernisation et l’innovation sociale dans les politiques publiques. Sans doute s'agissait-il d'un hasard fortuit, le thème étendard de la promotion étant en effet cette année... l'innovation publique !

Avec le soutien de la Plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines et du Secrétaire général pour les affaires régionales, les étudiants se sont lancés dans un hackathon, pendant lequel ils ont pu travailler en groupe sur des projets ayant pour ambition de rendre plus attractive la fonction publique. Les fruits de cette séance de travail ont été présentéé au préfet en fin de journée, « à chaud », puis sous forme de fiches de propositions, transmises quelques jours plus tard à la préfecture.

À l'issue de ce travail de restitution, la promotion a également pu visiter le centre opérationnel de zone, organe de gestion de crise de la préfecture, mais aussi de prévention et de coordination des différents moyens de sécurité civile. À cette occasion, les étudiants ont eu la surprise d'assister en direct au bulletin de sécurité routière pour une radio locale.

Une journée riche en enseignements et découvertes ! »

Découvrez également l'article de la préfecture sur cette Learning expedition en cliquant sur le lien suivant : http://www.nord.gouv.fr/Actualites/Actualites/Administration-Accueil-de-la-promotion-2019-2020-du-master-GRH-et-Management-public-du-CIFFOP