Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Onglets principaux

Accueil - L'histoire du Ciffop

L'histoire du Ciffop

Le Ciffop
L'histoire du Ciffop
Le Ciffop, premier Centre universitaire en ressources humaines

Le Ciffop (Centre Interdisciplinaire de Formation à la Fonction Personnel) a été créé en 1971 à l’initiative visionnaire de Madame le Professeur Nicole Catala, avec le concours de plusieurs DRH tous mus par une remarquable clairvoyance quant à l’essor de la fonction Personnel.

La première structure universitaire dédiée à la formation des professionnels des ressources humaines en lien très fort avec le monde de l’entreprise

Le Ciffop est une structure pédagogique appartenant à la prestigieuse Université Paris 2 Panthéon-Assas. Le Ciffop est une structure pédagogique appartenant à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas.
Depuis sa création, il a su créer et développer des liens étroits avec des entreprises nationales et internationales.
L’objectif du Ciffop est de former les étudiants aux enjeux de demain et aux mutations du métier, afin de leur permettre d’assumer des responsabilités pour l’ensemble des missions de gestion des ressources humaines  : DRH d’entreprises ou d'administration publiques, de multinationales des secteurs privé et public, services fonctionnels, unités opérationnelles, cabinets de consultants.

Des diplômes aux initiatives novatrices

Les directeurs successifs des diplômes ont continûment engagé des démarches innovantes prolongeant le rôle précurseur du Ciffop, comme en témoigne la part croissante accordée aux professionnels de la fonction ressources humaines, le développement du tutorat par des DRH de très haut niveau (une trentaine de tuteurs DRH et experts RH encadrent les étudiants par groupe de quatre à cinq), une internationalisation de la formation (dont un voyage d’études à l’étranger chaque année depuis 2004) et, depuis 1998, l’instauration de l’apprentissage en alternance.
Les directeurs et les directrices successifs des diplômes ont continûment engagé des démarches innovantes prolongeant le rôle précurseur du Ciffop, comme en témoigne la part croissante accordée aux enseignements par des professionnels, le développement du tutorat par des DRH et experts RH,  une internationalisation des formations et, depuis 1998, l’instauration de l’apprentissage en alternance.
Les nombreuses innovations pédagogiques sont le résultat d’une concertation permanente entre universitaires et diplômés du Ciffop.

Accréditations et classements

Les Masters du Ciffop sont régulièrement distingués par les médias parmi les meilleurs masters universitaires. Tous les Masters du Ciffop sont accrédités par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et reconnu par l'État