La Recherche au LARGEPA

Le Laboratoire de Recherche en sciences de GEstion Panthéon-Assas (LARGEPA)

Créé en 1999, situé au 1, rue Guy de La Brosse, 75005 Paris, il est le premier et unique laboratoire de gestion à l’Université Panthéon-Assas.

Production et la qualité scientifiques

Les recherches menées dans l’unité s’inscrivent dans une démarche classique en sciences de gestion et agrègent des travaux de chacun des membres concernant la thématique de la prise de décision et la rationalité dans les organisations. Autour de cette thématique, l’activité du LARGEPA s’articule autour de deux thèmes principaux :

• L’action managériale
• Le marketing et le management stratégique

Le rapport d’activité fait état d'une production scientifique importante de 434 contributions, dont 62 thèses soutenues, sur la période 2007-2012.

Parmi les contributions recensées, il est à noter plusieurs ouvrages de référence dans les domaines de recherche de leurs auteurs.

Rayonnement et attractivité académiques

Le LARGEPA bénéficie de la notoriété et de la visibilité de ses enseignants-chercheurs reconnus sur le plan national comme des experts dans leurs domaines de recherche, au niveau académique et au niveau socioéconomique (entreprises, administrations).

Plusieurs enseignants-chercheurs du LARGEPA collaborent de manière régulière avec d’autres chercheurs français et/ou étrangers.

Concernant les relations internationales que le laboratoire a su développer, elles s’appuient sur un programme de professeurs invités (28 mois sur la période 2007-2011) et ont donné lieu à l’organisation de manifestations scientifiques auxquelles ont participé des professeurs de renommée internationale issus d’universités étrangères Pr. Mintzberg, Simonson, Starbuck, etc).

Interaction avec l’environnement social, économique et culturel

Le LARGEPA a développé des contrats avec de nombreuses administrations (ministère de l’écologie et de l’énergie, ministère de l’intérieur, ministère de la justice, …) et est à l’origine d’un transfert effectif de connaissances à travers les rapports d’expertise et de recherche qui en découlent.

Il entretient des liens étroits et pérennes avec de grandes entreprises et aux plus hauts niveaux, notamment grâce au réseau du Centre d'Etudes de la Fonction Personnel qui regroupent les anciens élèves du CIFFOP (Centre Interuniversitaire de Formation à la Fonction Personnel) qui assurent une fonction de direction des ressources humaines).

Enfin, l’unité de recherche bénéficie de la présence de plusieurs de ses membres dans des instances nationales (plusieurs recteurs d'académie, commission Bournois, Directeur Général de l'Enseignement Supérieur, notamment). Cette force du laboratoire se traduit aussi par un nombre significatif de doctorants qui sont des cadres supérieurs dirigeants d’entreprises et d’administration.

Organisation et vie de l’unité

Les membres du LARGEPA bénéficient de ressources matérielles exceptionnelles pour travailler (locaux, bases de données, etc…).

L’animation scientifique interne se centre autour des séminaires mensuels au cours desquels sont présentés les travaux des doctorants et ceux des chercheurs membres du LARGEPA ou des chercheurs invités.

Implication dans la formation par la recherche

Le LARGEPA fait partie de l’Ecole Doctorale "Sciences Economiques et de Gestion, Sciences de l’Information et de la Communication" (ED 455) de l’Université Panthéon Assas.

Les doctorants bénéficient de locaux où travailler et d’un encadrement individuel de proximité. Ils ont la possibilité de présenter régulièrement leurs travaux dans le cadre du séminaire mensuel organisé par le laboratoire.

Ils participent également à des formations doctorales organisées au sein de l’Ecole Doctorale. Les docteurs qui présentent leur dossier au CNU sont qualifiés et obtiennent un emploi soit en université, soit en école de commerce.

Le LARGEPA est impliqué dans le Master « Sciences de Gestion » de l’Université Panthéon–Assas.  Les spécialités « Gestion des Ressources Humaines », « International Human Resources Management », « Coaching », « Marketing et Communication des Entreprises » et « Management de Projets Logistiques » sont particulièrement soutenues par une activité de recherche.

Le Laboratoire est installé dans des locaux dédiés aux sciences de gestion :

La Maison des Sciences de Gestion,
1 rue Guy-de-la-Brosse, 75005 Paris.

Veronique Chanut - Directeur du LARGEPA