Master GRH et RELATIONS DU TRAVAIL / Rythme de l'Alternance

 

CALENDRIER DE L'ALTERNANCE

Le calendrier de la formation intègre les exigences académiques et l’intégration professionnelle des jeunes apprentis. Les étudiants alternent des périodes de formation à temps plein au CIFFOP, et des périodes d’activité à temps plein en entreprise.

  •  La formation démarre début septembre par une phase d’enseignement théorique.
  • Les étudiants sont mis à la disposition des entreprises à partir de début novembre, à raison de trois semaines par mois. Ils alternent chaque mois, TROIS semaines en entreprise et UNE semaine de cours au CIFFOP.
  • Les étudiants se retrouvent à TEMPS PLEIN à partir du mois de juillet jusqu’à la fin de leur contrat d’apprentissage (mi septembre).

Le système actuel satisfait les entreprises qui peuvent confier de vraies missions. En effet, les étudiants sont ainsi mieux armés pour intégrer une entreprise en ayant eu deux mois et demi de cours intensifs sur la gestion des ressources humaines et le droit du travail.

 

MEMOIRE D'ETONNEMENT

Pendant la période en entreprise, les étudiants sont invités à négocier avec leur manager une expérience opérationnelle d’une semaine au sein de leur groupe.

Ce stage d'exécution, auparavant appelé le stage ouvrier, est un dispositif très original qui caractérise le CIFFOP.

Il s’agit de faire découvrir un secteur d’activité à travers un travail d’exécution. La tenue d’une fonction opérationnelle permet :

  • une immersion de l’étudiant dans le cœur du métier de l’entreprise.
  • de vivre les réalités et les effets de la gestion des ressources humaines en même temps que ceux à qui elle s’applique et non pas avec ceux qui l’appliquent (DRH, hiérarchie).

Exemple de missions confiées :

  • Tenue d’un poste sur une chaîne robotisée à l’usine de L'Oréal,
  • Suivi de tournée de facteurs à La Poste,
  • Standard et accueil clientèle à la BNP Paribas,
  • Accompagnement des compagnons dans les chantiers de Bouygues Construction.

 

SEMINAIRE PROFESSIONNEL A L'ETRANGER

Chaque année, le CIFFOP organise un séminaire professionnel à l'étranger  durant la période des enseignements.

Ces séjours hors des frontières d'une semaine permettent aux étudiants d'optimiser un accès international et de s’ouvrir davantage à la pratique du Management stratégique des RH à l’étranger.

Les précédentes destinations furent : LONDRES, DUBLIN, HONG KONG, MONTREAL, NEW YORK, CASABLANCA ET MARRAKECH, PRAGUES, SINGAPOUR, QATAR & ABU DHABI, STOCKHOLM, BARCELONE, VARSOVIE ET CRACOVIE, CHICAGO

En 2017, la destination n'est pas encore définie !