Master Management Public / Objectifs

OBJECTIFS DU PROGRAMME

L’ambition poursuivie est de former des professionnels de la gestion des ressources humaines, appelés à prendre en charge des fonctions d'encadrement dans les administrations publiques. L’objectif général est ainsi de familiariser les étudiants aux pratiques modernes de  gestion des ressources humaines et leur permettre de saisir les enjeux liés à leur incorporation dans l’administration française.

Conçu à l'intention de praticiens et futurs praticiens de la gestion des ressources humaines, ce Master est donc essentiellement tourné vers les nouvelles réalités professionnelles du secteur public et les défis à affronter : transformations de l’action publique et des rapports de l’administration au citoyen, nouvelles identités des services publics, défis de la responsabilité sociale et environnementale, nouvelles réalités numériques, développement d’une société de l’audit, nouveaux métiers de la fonction publique, etc. Autant d’évolutions qui posent des problèmes inédits aux gestionnaires de ressources humaines.

Destinée à ceux qui souhaitent acquérir la maîtrise de techniques fondamentales autant que des approches nouvelles de gestion, la formation est avant tout une initiation et un entraînement pratique à des modes de raisonnements originaux. Elle repose sur un apprentissage concret de la gestion des ressources humaines. Aussi l’apprentissage sur le terrain, dans le cadre d’un stage long ou de l’apprentissage, fait-il partie intégrante du cursus et donne lieu à la réalisation par chaque étudiant d'un projet d'action.

Le programme proposé est structuré autour de cinq objectifs spécifiques :

  • Comprendre l’évolution de la gestion des ressources humaines dans les fonctions publiques et la problématique à laquelle elle est actuellement confrontée, en s’appuyant notamment  sur la capitalisation des expériences de modernisation de gestion des ressources humaines en France et à l’étranger ;
  • Maîtriser les principaux concepts et les différentes approches de gestion des ressources humaines, ce qui suppose de comprendre l’articulation entre les règles de gestion statutaires de la fonction publique et les exigences de la gestion des personnels sur des sujets très concrets : organisation administrative, gestion des effectifs, gestion du travail et des personnes, gestion des relations sociales, rémunération et conditions de travail, comportements organisationnels, gestion prévisionnelle, etc. ;
  • Identifier les rôles à assumer en matière de gestion des ressources humaines, les compétences nécessaires à leur exercice et les types de partage auxquels ces rôles peuvent donner lieu entre les différents intervenants ;
  • Acquérir une capacité de diagnostic, ce qui suppose d’être en mesure d’analyser les contextes particuliers des organisations publiques, les situations de travail et leurs évolutions ;
  • Mettre en œuvre un projet d’action concrète dans ce domaine des ressources humaines.