Master Management Public / Enseignements

ENSEIGNEMENTS

 

Contenus et volume horaire

Les étudiants du Master 2 étant issus d’horizons différents, le programme intègre un certain nombre de cours fondamentaux permettant ainsi à tous de partager un socle commun de connaissances.

Les enseignements sont répartis en huit modules distincts et complémentaires :

1. Agir en environnement public

2. Construire et conduire des politiques de GRH dans le secteur public

3. Gérer le personnel dans le cadre du droit de la fonction publique

4. Manager des organisations publiques

5. Développer le potentiel humain dans le secteur public

6. Maîtriser les techniques et technologies de la GRH

7. Pratiquer la GRH en univers public

8. Séminaires, conférences et travaux de groupe

Les enseignements sont assurés pour près de la moitié par des professionnels des ressources humaines et du secteur public.

Pour le public de formation initiale, le volume horaire total des enseignements par étudiant est de 500 heures, complété par l’exercice progressif de responsabilités professionnelles (environ 1 000 heures) au sein du service RH d'une administration ou d'une organisation publique.

Pour les étudiants en formation continue, ce programme est aménagé en fonction de leurs acquis préalables et des exigences propres à ce public. Le volume horaire des cours obligatoires est alors réduit à 300 heures.

 

Programme de la formation initiale

Agir en environnement public

• Analyse et évaluation de l’action publique
• Performance publique
• Modernisation du secteur public et réformes de la gestion des ressources humaines
• Veille sur les expériences étrangères de modernisation des ressources humaines dans le secteur public
• Sociologie des fonctionnaires et identités professionnelles

Construire et conduire des politiques de gestion des ressources humaines

• Politique de l’emploi public et politique budgétaire
• Stratégies de recrutement et de formation
• Politique de mobilité dans le secteur public
• Stratégie de ressources humaines et gestion prévisionnelle

Gérer le personnel dans le cadre du droit de la fonction publique

• Gestion statutaire et administration du personnel
• Déontologie et responsabilité des agents publics
• Relations professionnelles et conduite du dialogue social dans le secteur public
• Négociation et gestion des conflits

Manager des organisations publiques

• Méthodes pour un diagnostic organisationnel
• Conduite du changement dans les organisations publiques
• Leadership et management d’équipe dans le secteur public
• Organisation et conditions du travail dans le secteur public
• Relations de services et marketing public

Développer le potentiel humain dans le secteur public

• Gestion des compétences dans le secteur public
• Gestion des parcours professionnels
• Appréciation des agents publics
• Valeurs et motivations de service public

Maîtriser les techniques et technologies de la gestion des ressources humaines

• Construction et analyse des données sur les ressources humaines
• Nouvelles réalités numériques en gestion des ressources humaines : système d’information et e-RH
• Contrôle de gestion sociale
• Organisation de la fonction ressources humaines
• Gestion des connaissances et de l’apprentissage organisationnel

Pratiquer la gestion des ressources humaines en univers public

• Entraînement sur des cas pratiques
• Apprentissage des rôles professionnels - conférences de praticiens de la gestion des ressources humaines
• Enquête collective à partir de visites sur site et d’analyse de terrain
• Conduite d’un projet de gestion des ressources humaines : méthodologie et accompagnement des projets individuels

Séminaires, conférences et travaux de groupe

• Séminaire d’intégration
• Conférences d’actualité sur la gestion des ressources humaines dans le secteur public
• Bonnes pratiques et innovations en gestion des ressources humaines - conférences d’experts

 

Évaluation des connaissances

Le contrôle des connaissances donne lieu à des examens écrits et à la réalisation de différents mémoires, en particulier :

• un mémoire sur les relations professionnelles et le dialogue social ;
• un mémoire sur les nouvelles réalités numériques en GRH ;
• un mémoire de fin d’études sur la base d’un projet concret ;
• un mémoire d’enquête collective (pour les étudiants de la formation initiale).

 

Adossement à la recherche

Le laboratoire de rattachement est le Laboratoire de Recherche en Gestion de l’université de Paris II Panthéon-Assas (LARGEPA – EA 3 386). Il facilite les passerelles entre la formation et les pistes d’innovation concrètes dans les administrations publiques.

Le programme se fonde sur les acquis de recherches menées au sein du LARGEPA et sur des partenariats avec notamment le ministère de l’intérieur, le ministère de l’écologie, le ministère de la justice, le ministère de l’emploi, différentes collectivités locales ou encore des établissements publics ou des organisations syndicales.

 

Les "24H DU CIFFOP"

Les étudiants des masters GRH et Relations du Travail, GRH et Management Public et GRH Internationales sont invités à participer à l’épreuve des 24h du CIFFOP, les 7 et 8 juillet 2016.

Le principe est d’immerger les étudiants dans une situation réelle pour laquelle, ils disposent de 24 heures pour résoudre un cas pratique, articulé autour d’un projet de réorganisation des services de grande ampleur, impliquant des mesures de réduction des effectifs et de transferts de compétences.

Répartis en groupes, les étudiants devront apporter leur expertise en management et en droit, afin d’élaborer une politique de lean management et d’émettre plusieurs propositions opérationnelles. Ces propositions feront l’objet d’un rapport et d’une présentation auprès d’un jury représentant les responsables des entreprises du secteur privé et public concernées.

Le 8 juillet 2016 au soir, une remise de prix fut organisée autour d’un cocktail dînatoire, en présence des acteurs et des différents partenaires du CIFFOP.