Les Témoignages

Olivier Louche

Promotion 2011 - Master Coaching
Coach de dirigeant
Vendredi, 2 Décembre, 2011

Je suis coach de dirigeant. Je propose un accompagnement individuel et sur mesure aux leaders de grands groupes français et internationaux. J'amène mes clients à développer leur leadership, leur performance et leur charisme, ainsi que leur intelligence émotionnelle et leurs compétences interpersonnelles. Je les aide à faire face aux défis et aux changements qui rythment leur quotidien. L'enjeu est de leur permettre de trouver des solutions inventives pour atteindre un ou des objectifs, en se connectant à leur potentiel et en identifiant leurs ressources. Je les invite aussi à ralentir pour faire le point sur leur identité, leur posture et leur rôle de dirigeant afin de questionner le sens de leur action. Je les aide ainsi à prendre du recul sur les enjeux et la complexité de l'exercice du pouvoir. Enfin, je les encourage à s'arrêter sur eux-mêmes pour mieux se connaître, se réapproprier leur existence, repenser leur choix et leurs priorités. Le pari est de les inciter à s'écouter davantage pour prendre en compte leurs besoins et ainsi faire coexister efficacité professionnelle, équilibre personnel et bien-être. Tout un programme !

Ce que je retiens de mon passage à Assas ? Le Master 2 « Coaching et développement personnel en entreprise » est un cursus réputé pour son sérieux et son excellence. Les intervenants y dispensent un enseignement remarquable par la pluralité et la complémentarité des approches abordées, véritable champ d'expérimentation sur le coaching, où théorie et pratique se mêlent avec justesse. Mais plus qu'un apprentissage de connaissances, la formation participe au questionnement de l'accompagnant en devenir. A l'heure où beaucoup se disent coach, ce cursus est d'autant plus important qu'il permet de confirmer son désir et ses capacités avant de se lancer dans une profession lourde de responsabilités sur les plans humains et éthique. Le master est également un accélérateur pour entrer dans le métier : les entreprises sont souvent rassurées par la légitimité, la reconnaissance et la crédibilité de ce diplôme.

Je conseillerais aux personnes qui veulent faire ce métier de s'interroger en profondeur sur ce qui les pousse à vouloir devenir coach. Le coaching est une activité qui nécessite un véritable travail sur soi et une formation rigoureuse afin d'être prêt à accompagner l'autre. C'est une profession qui demande une bonne connaissance de l’entreprise, une expérience professionnelle conséquente mais surtout un approfondissement continu du questionnement. Selon moi, le diplôme ne fait pas le coach mais il remplit la fonction d’accoucheur et permet de se révéler et de s’autoriser à exercer. Plus qu’une profession, le coaching est une façon de voir et d’être. Chacun construit sa propre pratique en fonction des outils auxquels il s'est formé, mais surtout selon sa sensibilité, sa maturité et son chemin de vie personnel et professionnel.
 
Une petite anecdote sur Assas ? Je me souviendrai longtemps de la soirée des majors, c'était un moment fort et symbolique. C'est en effet avec beaucoup d'émotion que j’ai reçu cette distinction. Ma promotion comptait de nombreux étudiants de qualité et j'ai été fier de les représenter !