Les Actualités

Rencontres & Dialogues avec les représentants patronaux et syndicaux le 9 janvier 2014

Jeudi, 9 Janvier, 2014

Le CIFFOP organise, chaque année, une rencontre entre les étudiants des différents Master du CIFFOP et des représentants des organisations syndicales et patronales. Cette année, cette rencontre aura lieu le 9 janvier 2014 en présence des différentes fédérations telles que la CFE-CGC, la CGT, l’UNSA, la CFTC, la CFDT, la CGT-FO et le MEDEF.

Cette journée a pour but d’offrir aux représentants des organisations syndicales et patronales une fenêtre d’expression sur la réalité de leur action. Les étudiants du CIFFOP sont amenés dans leurs futures fonctions à côtoyer des acteurs du monde syndical, à établir des relations avec eux, à agir avec eux dans le cadre du dialogue social. Être en capacité de comprendre, sur un terrain neutre et avant leur prise de fonction, le fonctionnement, les besoins et attentes des partenaires sociaux est une nécessité pour tous les professionnels RH de demain. Le dialogue social offre bien des possibilités d’innover pour le bien-être des salariés, encore faut-il bien accéder à ce que recouvre la reconnaissance du fait syndical en France et en Europe. C’est l’ambition de cette journée que d’établir un échange vrai, permettant à des jeunes étudiants de construire leur opinion sur ce que peut représenter le syndicalisme comme partenaire.

Comme chaque année, les étudiants du CIFFOP participeront particulièrement à travailler sur les questions de relations industrielles et en particulier sur les effets de la loi du 20 août 2008 en matière de dialogue social. Les débats s’orientent souvent sur ces questions. Pour David Duarte, l’un des étudiants de l’année dernière qui avait encadré la rencontre, « c’était une journée intéressante, dense mais presque trop rapide pour traiter des sujets sur le fond. Le principal bénéfice est d’avoir permis de positionner chaque organisation syndicale et patronale sur le scope : quelles sont leurs valeurs historiques, quels sont leurs positionnements sur des problématiques actuelles ? Certains syndicats ont suscité plus de questions que d’autres, les intervenants ont parfois “titillé” les étudiants RH. Sur la loi du 20 août 2008, c’était en tout cas une vraie chance d’avoir leur réaction. Pour les étudiants du CIFFOP, la journée fut très bénéfique ! »