Les Publications

La rationalité managériale en recherches

Dimanche, 30 Mai, 2010
Auteur(s) : Frank Bournois, Véronique Chanut

La plupart des problèmes familiers aux sciences de gestion se rattachent à cette préoccupation fondamentale de la rationalité des comportements et des organisations. Loin d'être confinées aux débats académiques, ces questions intéressent autant chercheurs et praticiens et constituent le fil d une pensée développée par Jacques ROJOT dont les travaux sur la négociation ou sur les organisations font autorité.

En son honneur, plus de 40 spécialistes d horizons différents se livrent aujourd hui à des variations sur ce thème en quatre temps :

- l ouverture met en scène « Jacques ROJOT, l homme d action » ;
- le deuxième mouvement règle le jeu entre « rationalité, décisions et organisations » ;
- au troisième temps, on trouve « la GRH au carrefour de ses rationalités » ;
- enfin, le quatrième mouvement « raisons et déraisons de l action managériale » suggère que les fondements de la théorie du choix rationnel ne sont plus aujourd hui si assurés, conduisant les auteurs, aux limites de validité du paradigme, à avancer quelques propositions hors pistes.

En réunissant dans ce même lieu théorique l ensemble de ces contributions, l ouvrage fait sensiblement progresser les réflexions. Au fil des pages et des controverses les auteurs explorent ce thème et ouvrent la voie à de nouvelles perspectives pour la recherche en sciences de gestion et pour l action managériale.