Les Publications

L'imagination managériale des cadres publics : Un talent à cultiver

Vendredi, 1 Février, 2013
Auteur(s) : Véronique Chanut

Les administrations doivent faire face à de nombreuses contraintes, notamment pour adapter leurs structures aux évolutions sociétales.

Dans ce contexte de profondes mutations au sein des services de l’État, l’échec des tentatives de réformes « par le haut », qui laissent peu d’espace aux initiatives créatives, met en évidence l’idée que les cadres, de tous niveaux de responsabilité, sont des acteurs majeurs de la pertinence et de la qualité de l’action publique.

L’ouvrage montre, à partir de différents exemples tirés des trois fonctions publiques, la place centrale qu’occupe nécessairement l’imagination managériale des cadres dans la conception et la mise en œuvre de démarches innovantes.

Libérer l’inventivité, implanter des programmes d’investissement pour le développement d’un potentiel créatif organisationnel, tels sont les enjeux inhérents à une action managériale au cœur de la « bonne gouvernance ».

Coordonné par Jean-René Brunetière, Véronique Chanut et Serge Vallemont, ce recueil a été rédigé avec le souci de faire réfléchir à une proposition riche, porteuse de progrès pour le service public, ses agents et ses usagers.