Les Publications

Gestion des ressources humaines : regards croisés en l'honneur de Bernard Galambaud

Mercredi, 1 Septembre, 2004
Auteur(s) : Frank Bournois

L'année 2004 marque le vingtième anniversaire de l'avènement de la gestion des ressources humaines (GRH) en France. En l'honneur de Bernard Galambaud, des spécialistes reconnus, praticiens et enseignants, se sont livrés à un exercice délicat de rétrospective et de prospective en trois parties :

- " La GRH analysée " conduit à un panorama où l'on dégage la complexité d'une GRH, amenée à prendre en compte les discours et leurs réalités, le poids des héritages et des acteurs mais également interrogée sur les fondements de ses légitimités anciennes et en devenir.
- " La GRH vécue " est consacrée aux parties prenantes et à leurs actions. Le DRH est au cœur du débat, tout comme le consultant et l'enseignant, tous diffuseurs de connaissances et de pratiques évolutives.
- " La GRH bousculée " aborde les enjeux affrontés par la fonction, les outils nouveaux dont elle s'est dotée, enfin les changements des relations sociales et du travail lui-même. Les textes rassemblés abordent les changements, mutations et révolutions à venir, tout autant qu'ils éclairent et ouvrent la voie à une GRH orientée vers la prise de décision et vers l'action.

Au fil des pages, se renouvelle ainsi la façon de penser et d'agir face aux évolutions qui attendent les acteurs œuvrant dans le monde des ressources humaines.