Rythme de l'Alternance

 

Rythme de l’alternance

La formation est dispensée en alternance. Le calendrier de la formation intègre donc les exigences académiques et celles de la professionnalisation. Les étudiants alternent donc des périodes de formation à temps plein au CIFFOP, et des périodes d’activité à temps plein dans une administration dans le cadre de l’apprentissage, d’un stage long ou de leur propre activité professionnelle :

• La formation débute en septembre par une phase d’enseignements fondamentaux à l’université jusqu’à fin octobre.

• Les étudiants sont ensuite mis à la disposition de l’administration d’accueil à partir d'octobre, à raison d'une moyenne de trois semaines par mois. Ils alternent chaque mois deux à trois semaines dans leur service et deux semaines de cours à l’université.

• A partir de juillet, les étudiants sont à temps plein sur le terrain.

Cette organisation permet aux administrations de confier des missions substantielles aux étudiants du Master.

N.B : Le contrat  d’apprentissage dure 1 an environ et l’étudiant est encadré et suivi par un maître d’apprentissage. La convention de stage prévoit quant à elle une durée de stage de 6 mois.

Pour en savoir plus sur le coût de la formation initiale et continue cliquez ici

 

Administrations partenaires 

Le Master GRH et MAP, ouvert depuis la rentrée 2014, est également une formation en alternance, avec des temps d’apprentissage ou de stage au sein des trois fonctions publiques (d’Etat, territoriale et hospitalière), ainsi que dans les établissements publics.