Les Actualités

En finir avec le New Public Management - De nouvelles perspectives pour l'action publique

Mercredi, 14 Mai, 2014

Une journée de conférences, débats et présentations pour aborder toutes les pistes de réflexion autour du management dans l’action publique. Colloque organisé par l'IGPDE en partenariat avec le SGMAP, l'OCDE et France Culture Plus.

Depuis plusieurs décennies, les outils et méthodes du New Public Management se sont généralisés dans les administrations publiques.

À la suite du séminaire « Modernisation de l'action publique et management » organisé par l'IGPDE et le SGMAP, ces rencontres seront l'occasion de questionner la gestion par la performance, la quête de rentabilité des services publics et la rhétorique antibureaucratique promues par ce mode de gestion de l'administration.

Il s'agira aussi de proposer sous la forme de conférences courtes et percutantes, de type TED, de nouvelles pistes de réflexion pour l'action publique.

Véronique Chanut, Professeur de Gestion de l'université Panthéon-Assas Paris 2, Directrice du Master RH de Management Public du CIFFOP, y présidera l'atelier The one best way : un ou des NPM ? À la pluralité des modes de gestion, le NPM semble avoir substitué un corpus uniforme de solutions. Elles prennent la forme d’e-gouvernance, d’ «agencification», de décentralisation, de privatisation ou de réduction du champ d’intervention de l’État. Comment le NPM s’adapte-t-il selon les contextes ? Peut-on dégager des constantes parmi ses solutions ? 

Programme

Inscription