Les Publications

Les stratégies politiques des organisations

Lundi, 8 Février, 2016

Une nouvelle publication au CIFFOP !

Parution du numéro 252 de la Revue Française de Gestion avec un dossier spécial sur : « Les stratégies politiques des organisations», coordonné par Véronique Chanut et Madina Rival

Fruit d’une année de travail au sein des ateliers du LARGEPA (laboratoire de recherche en gestion Panthéon-Assas), ce numéro aborde un sujet encore peu exploré : celui des stratégies politiques des entreprises.

Ces stratégies qualifiées de « hors marché »  dans la mesure où elles ne sont pas centrées sur le produit, visent pour les entreprises à accroître leur influence sur la décision publique pour obtenir ou maintenir un environnement qui leur soit favorable. Dans ce cadre se développent des pratiques variées à travers le lobbying mais aussi la communication institutionnelle ou encore l’activité des responsables d’affaires publiques. Des pratiques à la frontière du public et du privé qui sont analysées dans ce numéro à travers une série de cas concrets.

Au sommaire :

Un entretien exclusif avec Thomas Lawton, et de nombreuses analyses et études de cas : sur  la stratégie de lobbying par les majors de l’industrie du disque française, sur les stratégies de participation des opérateurs publics ou encore sur la RSE comme nouvelle forme de stratégie politique des grandes entreprises.

A découvrir sur en cliquant ici !