Les 24 heures du CIFFOP - Session 2015

Présentation

Du CIFFOP, les entreprises du secteur privé et public attendent qu’il forme des étudiants dotés de compétences opérationnelles.

Les 24 heures du CIFFOP ont été imaginées pour vérifier si les enseignements dispensés au cours de l'année répondent à cette attente.

Le principe de cet examen final est d’immerger les étudiants dans une situation réelle pour laquelle – et c’est tout le défi – ils disposent de 24 heures pour résoudre un cas pratique soulevant des questions tant de gestion que de droit.

Répartis en plusieurs groupes, ils mobilisent l’ensemble des connaissances acquises au cours de l’année et doivent faire vivre leur équipe RH au rythme des informations diffusées tout au long de la journée.

À l'issue de ces 24 heures, ils présentent un rapport à un jury d’experts. Rigueur, esprit d’équipe et imagination sont attendus pour réussir ce Business Game RH.

Avec cette épreuve, une longue marche s'achève: puisque pour les lauréats une vie se finit et qu'une autre commence, nous célébrons leur réussite lors d'un cocktail, où leurs résultats leurs sont annoncés et leur prix remis, avec la coupe d'or de nos voeux et de nos espoirs.

      


Déroulement

La session 2015 a lieu les 1er et 2 juin 2015 au Ciffop

Lors d’une épreuve de 24h, les étudiants sont invités à participer à un Business Game autour des réorganisations de services et de l’optimisation des ressources humaines.

Huit groupes de huit étudiants choisis aléatoirement dans le M2 GRH et RT et le M2 GRH et MAP se voient remettre un projet sur lequel ils doivent apporter leur expertise Management et Droit afin d’élaborer plusieurs propositions opérationnelles. Ces propositions font l’objet d’un rapport et d’une présentation auprès d’un jury représentant les responsables des entreprises du secteur privé et public concernées.

Les étudiants doivent faire preuve d’initiatives dans le cadre d’un projet de réorganisation des services de grande ampleur, associé à des mesures de réduction des effectifs (notamment avec des transferts de compétences et de lean management) ; ils doivent développer une stratégie de management et de communication.

Le sujet sera donné aux différents groupes le lundi 1er juin à 9h. Le rapport sera remis le mardi 2 juin à 8h30. Par ordre de passage, les groupes présenteront un « Power Point » (composé de 6 pages) en 15 minutes. Suivront 15 minutes de questions du jury.

Au cours de l’épreuve, des documents supplémentaires sont susceptibles d’être remis. De même, des intervenants viendront assister les groupes dans leurs démarches.

Le 2 juin au soir, un cocktail sera organisé au profit des étudiants qui auront si durement travaillé, avec une remise de prix collectifs et de trophées individuels qui récompensent les étudiants ayant montré leur aptitude à articuler la gestion et le droit:    

Prix de l’Excellence Médaille d'or 
Prix de l’Innovation Médaille d'argent 
Prix de l'esprit d'Équipe Médaille de bronze

Programme

Lundi 1er juin 2015

Les étudiants seront mobilisés du 1er juin 2015, à partir de 8h30, au 2 juin 2015, jusqu’à 12h30 au plus tard.

de 8h30 à 11h45 :

  • 8h30 : Arrivée des groupes à la Maison des Sciences de gestion. Préparation des salles de travail.
  • 9h00 : Remise du projet.
  • 10h30 : Remise de documents supplémentaires sur les effectifs et les métiers des entreprises.
  • 11h15 à 11h45 : Assistance de 10 minutes d’un intervenant en gestion ou en droit.

de 12h30 à 15h :

  • 12h30 : Remise de documents supplémentaires sur les relations sociales dans le groupe.
  • 13h15/13h45 : Assistance de 10 minutes d’un intervenant en gestion ou en droit.
  • 14h45/15h15 : Evaluations individuelles.
  • 15h00 : Remise d’un pré-rapport par courriel à Amina Lekhal et Carla Picard :amina.lekhal@u-paris2.fr ; carla.picard@u-paris2.fr 
    Tout retard entrainera une pénalité sur la note collective un point de perdu.

de 18h à 20h :

  • 18h/20h : Appel à un expert en droit et en gestion :
    • Une seule question peut être posée à l’expert en droit et à l’expert en gestion
    • Le temps de la question et de la réponse est minuté (10 minutes)

    L’ordre de passage des groupes de 1 à 8 devant le jury du mardi 2 juin sera déterminé par un tirage au sort fait par M. Y. Pagnerre le lundi 1er juin. Cet ordre de passage sera communiqué aux étudiants dès le lundi 1er juin en fin de journée et aux membres du jury par email.

  • 20h : Fermeture du Centre Guy de la Brosse – Organisation libre.

Les locaux des cabinets d’Avocats Alkyne Avocats et Dupiré & Associés sont laissés à la disposition des groupes d’étudiants pour qu’ils puissent travailler.

Alkyne Avocats : 10, Rue des Pyramides. 75001 Paris 
Dupiré & Associés : 5, Rue de Castiglione. 75001 Paris

Mardi 2 juin 2015

de 8h30 à 12h30 :

  • 8h30 : Remise des rapports (maximum 12 pages en police Time New Roman, taille 11, interligne simple) et des « PowerPoint » (maximum 6 slides). Ordre de passage en fonction du tirage au sort de la veille. Temps de présentation : 15 minutes/temps de question : 15 minutes.
    • 9h00 : 1er Passage
    • 9h30 : 2ème Passage
    • 10h00 : 3ème Passage
    • 10h30 : 4ème Passage
    • 11h00 : 5ème Passage
    • 11h30 : 6ème Passage
    • 12h00 : 7ème Passage
    • 12h30 : 8ème passage

de 19h à 21h30 :

  • 19h00-21h30 : Remise des prix et cocktail à l’Appartement décanal, 12 place du Panthéon 75005 Paris.

Notation

Pour l’épreuve du BUSINESS GAME, une note globale sera attribuée sur 60 points se décomposant ainsi :

  1. Une note collective comprenant une évaluation de la gestion du groupe, de la pertinence des questions posées aux intervenants, du « pré-rapport » (attribuée par l’équipe des évaluateurs/intervenants), du rapport final et de la présentation (attribuée par les membres du jury).
  2. Une note individuelle comprenant une évaluation des connaissances et de l’investissement personnel.

Le classement final et la remise des prix se feront sur la base de la note collective. 
La note individuelle en Droit déterminera le Trophée du meilleur juriste. 
La note individuelle en Gestion déterminera le Trophée du meilleur manager.


Acteurs

Etudiants

Lux Consulting

Sophie BOBET
Kévin ARNAUD
Samantha JUVANON
Marie VERRIERE
Marie-Aude CAZIN
Sabrina GHERIBI
Christelle MIGAYRON

Global Idea

Malika BOUHRIGA
Béatrice LACOURT
Sibylle De TOUCHET
Camille DESTANDAU
Cécile ALBRECHT
Marlène HAMAYON
Florian NAVARRO
Gabriel TABBARA

Olympe

Laurie CARDINAUX
Aurélien PETIT
Théo LOUCEL
Laure RENOUX
Anne-Laurence DAVID
Inès HAMICI
Jamila OUAICHA
Julien WOZNIAK

Lean’Ovation

Julien DURAND
Xavier PERIER
Camille COMBEL
Manon SURVILLE
Solenne De BRAY
Anissa DEFFAF-BOUDEN
Terence IMBERT GEROT
Marilou PITON

Omáda

Romain GARNIER
Elizaveta TURBINA
Elsa DAO
Mathilde FONTAN
Gaëlle DUCLOS
Alexis KIK
Tanguy QUENET
Loïc DELETTRE

Optimum

Yves HUCHET
Laurent BAUDUIN
Charlène NICOT
Alexis FENDER
Lucile DUPAS
Ataf LADIB
Thibault ROLLAND
Martin DEL TORCHIO

Evol’Reed

Hyun Sup KO
Jean-Pierre RABASTE
Clémentine DELLE VEDOVE
Thomas GAUDUIN
Estelle DURAND PERRON
Inès DE MAQUILLE
Constance SEGARD
Flavien De LACOSTE

Smart Connect

Vincent MANIEZ
Helya MOUSSABOU
Maryline GONCALVES
Lambert DELSOL
Roxane ALBENY
Eloi GERARD
Sarah LEVESQUES
Sybille SEGUY

 

Intervenants

Hervé Borensztjen

HEIDRICK & STRUGGLES
Partner Leadership Consulting
Consulting Professeur
Associé à Paris 2

Franck Brillet

Professeur des Universités
Directeur du Master Coaching
Rédacteur en chef de la Revue @grh
 

Hugues Brunel

Responsable commercial
HR consultancy partners
Groupe RANDSTAD
 

   

Véronique chanut

Professeur des Universités

Directeur du CIFFOP
Directeur du Master GRH

et Management Public

   
     
     
     

Partenaires

 
   

 


Contact

bella.ferreira@u-paris2.fr