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Accueil - Économie de l’entreprise (4131M)

Économie de l’entreprise (4131M)

Code interne : 4131M
Responsable(s) :
Programme de cours :

(nov.2018)

Objectif(s) du cours
Ce cours analyse les stratégies des entreprises sous l’angle économique. Après un rappel des principes de base (partie 1), nous nous intéresserons aux différents choix (prix, différenciation des produits, publicité) auxquels font face les firmes, selon l’intensité et le type de la concurrence (partie 2). Dans la partie 3, nous supposerons, d’une part, que les agents ont une rationalité limitée et peuvent faire preuve d’opportunisme, et d’autre part, qu’ils peuvent bénéficier d’informations privées. Nous analyserons les conséquences de ces hypothèses pour les organisations en termes de choix de faire ou de faire faire et en matière de gouvernance des firmes.  


Plan indicatif

Partie 1 : Les bases économiques des stratégies d’entreprise
I. Les principes de base en microéconomie
II. Économies d’échelle et de variété

Partie 2 : Marchés et concurrence
I. Les structures de marché
II. Les stratégies des firmes sur les marchés

Partie 3 : Rationalité limitée, information privée et contrats
I.  La théorie des coûts de transaction et le choix entre faire et faire faire
II. Théorie de l’agence et gouvernance
 

 

 

Objectif(s) du cours

Ce cours analyse les stratégies des entreprises sous l’angle économique. Après un rappel des principes de base (partie 1), nous nous intéresserons aux différents choix (tarification, entrée et sortie sur un marché, différenciation des produits, etc.) auxquels font face les firmes, selon le type  de concurrence (partie 2). Dans la partie 3, nous lèverons les hypothèses de rationalité parfaite et d’information parfaite. Dans ce nouveau cadre, nous analyserons le choix entre faire et faire faire. 

 

Plan indicatif

 

Partie 1 : Les bases économiques des stratégies d’entreprise

I. Les principes de base en microéconomie

II. Economies d’échelle et de variété

 

Partie 2 : Marchés et concurrence

I. Le marché

II. Les différentes structures de marché

II. Les stratégies des firmes sur les marchés

 

Partie 3 : Rationalité limitée, information privée et contrats

I.  Les apports de la théorie des coûts de transaction

II.  Rationalité limitée et contrats

III. La sélection adverse

IV. L’aléa moral