Les Publications

Cas et illustrations de théorie des organisations

Mardi, 19 Juillet, 2016
Auteur(s) : Véronique Chanut, Yasmina Jaïdi, Jacques Rojot

Une nouvelle publication des enseignants du CIFFOP 

Comment fonctionnent les organisations ? Quels rapports entre les organisations et leur environnement ? Comment se prennent les décisions ? Comment conduire le changement dans une organisation ? …Répondre à ces questions reste toujours malaisé, en dépit des nombreuses théories pourtant disponibles aujourd’hui pour éclairer le fait organisationnel.

Nous vivons dans un monde d’organisations et pourtant le phénomène organisationnel demeure encore largement un mystère. C’est pour lever le voile sur cette méconnaissance qu’un collectif d’auteurs s’est réuni autour d’Héloïse Cloët, maître de conférences à l’université de Paris 1. 

S’appuyant sur leur longue expérience d’enseignants et de chercheurs, ils mettent au jour, en  une série de 21 cas passionnants, le fonctionnement concret des organisations. Puisant dans un répertoire varié d’exemples et de sources (littérature, cinéma, cas d’entreprises, récits de vie, etc.), les auteurs questionnent la portée des théories les plus traditionnelles comme des plus récentes.

L’ouvrage, paru chez MA Edition, contribue ainsi à rendre accessible, attrayante et même praticable la théorie des organisations. C’est en fait un véritable programme d’entraînement à l’appropriation des concepts et outils de l’analyse organisationnelle que proposent ces 21 cas.

Dans ce florilège de cas, de nombreux enseignants-chercheurs du CIFFOP et du LARGEPA offrent des contributions originales :

  • Dans le chapitre d’ouverture, Véronique Chanut et Jacques Rojot puisent aux sources de la littérature pour illustrer les théories des organisations ;
  • Yasmina Jaïdi éclaire le fonctionnement d’une entreprise de conseil  à partir de la théorie de la contingence structurelle ;
  • Gabriel Morin propose des lectures en résonance de Proust et Goffman ;
  • Mathilde Gollety, avec Alice Le Flanchec et Carole Drucker illustre l’intérêt de  la notion de régulation conjointe à travers une histoire imaginaire.

Destiné à un large public intéressé par le fonctionnement des organisations, ce livre peut servir d’initiation à des débutants en théorie des organisations comme de guide à des étudiants plus avancés ou à des praticiens chevronnés des organisations. Il offre un complément utile à l’ouvrage de Jacques Rojot, jusqu’alors épuisé, dont la nouvelle édition va paraître fin août ou début septembre, aussi chez MA Editions.