Les Actualités

RETOUR SUR LE 2H POUR CONVAINCRE du 11 OCTOBRE

Vendredi, 14 Octobre, 2016

La soirée des 2H POUR CONVAINCRE a permis d'esquisser quelques pistes pour mieux comprendre et faciliter le retour à l'emploi des personnes les plus éloignées des standards de recrutement.

Je remercie chaleureusement nos intervenantes et intervenants ainsi que l'ensemble des participant(e)s, Ciffopien(ne)s et non-Ciffopien(ne)s, pour le dynamisme des échanges!

Etienne Maclouf

 

Rendez-vous pour le prochain 2H POUR CONVAINCRE le 15 décembre prochain, pour Les Etoiles du CIFFOP : 2 heures autour des travaux  les plus remarquables des nouveaux diplômés de la promotion 2016.


 


 

TEMOIGNAGES

 

Marine DEHAYE 2017, étudiante au Master GRH et Relations du Travail :  "Pour ma part les deux heures ont eu l'effet d'un petit déclic !  J'avais malheureusement un mauvais à priori et je pense que inconsciemment je valorisais moins la candidature d'une personne en recherche d'emploi qu'une personne en poste par exemple. Cette conférence m'a fait travailler sur l'aspect bienveillance et sur le fait que le chômage n'est pas à subir, mais qu'on a quelque chose à faire en tant que recruteur, et pourquoi pas s'engager dans SNC !! Par ailleurs, j'ai bien apprécié la formule avec à la fois le point de vue de l'associatif et le point de vue de l'entreprise, j'aurais encore plus apprécié rencontrer une personnes en recherche d'emploi."

Anne VONBANK - diplomée 2007 Learning Project Manager SUEZ : "J’ai assisté avec plaisir au RDV d’hier soir et je vous redis que c’est une super opportunité pour nous, diplômés du CIFFOP, de pouvoir nous nourrir dans un cadre universitaire, qui plus est sans frais et dans un cercle « private ».

Sébastien GIRAUD - Diplomé 2002 - Directeur de la Plateforme Insertion - Groupe SOS "J'ai apprécié les débats. Je pense que par rapport à l'auditoire majoritairement constitué d'étudiants, les messages essentiels sont passés.

En revanche j'aurais souhaité aller plus loin dans ce que les professionnels RH peuvent faire concrètement pour favoriser l'insertion des publics en difficulté. Les témoignages rappelaient les difficultés qu'une personne au chômage doit vivre. J'aurai passé moins de temps sur cette partie et privilégié les solutions et résultats concrets que les entreprises peuvent faire ou font déjà pour intégrer des personnes ayant vécu une période de chômage de longue durée."

Ouardia DEBLA 2017, étudiante au Master Executive  "La conférence sur l'entreprise solidaire était très intéressante. Elle permet de nous sensibiliser et de proposer des actions à nos entreprises respectives et de prendre conscience de la responsabilité de l'employeur face au fléau du chômage."

Edgar DAUVIAU 2017, étudiant au Master GRH et Relations du Travail   "J'aimerais transmettre mon feedback de cette soirée qui était très intéressante ! Le sujet est très important dans notre société et on préfère souvent l'éviter. Les intervenants choisis étaient très pertinents et m'ont permis de découvrir des initiatives concrètes d'aide et de soutien aux personnes en recherche d'emploi ainsi que d'ouvrir ma réflexion sur le rôle social des ressources humaines des entreprises dans le cadre du chômage."

Sheherazade OUZAR 2017, étudiante au Master GRH et Management Public   "Mon ressenti sur les 2h pour convaincre : pour ma part j'ai trouvé cette conférence très enrichissante, cela nous permet d'être sensibiliser sur le devenir des individus touchés par le chômage.  C'est un sujet très intéressant qui mérite d'être creusé davantage par les DRH qui ont une responsabilité sociale. Je tiens à remercier toute l'équipe du CIFFOP ainsi que les intervenants pour ce débat de qualité.