Les Publications

La Prouesse française, Le management du CAC 40 vu d'ailleurs

Dimanche, 30 Avril, 2017

La Prouesse française, Le management du CAC 40 vu d'ailleurs

(éditions Odile Jacob)

Aujourd’hui, la mondialisation bouscule les mythes fondateurs et les certitudes. Ainsi, certains analystes affirment que le « management à la française » se serait dilué dans des pratiques standardisées partagées à l’échelle internationale et que la société française serait « forcément » en déclin face au reste du monde.

Avec ce livre, E. Suleiman, F. Bournois et Y. Jaïdi nous proposent un regard volontairement décentré. Ils s’appuient sur ce que 2 500 managers de 96 nationalités différentes, travaillant dans des entreprises du CAC 40, en France ou à l’étranger, leur ont confié de leur expérience du management à la française.

Les résultats sont pour le moins surprenants : ils montrent que le management des grandes entreprises françaises se caractérise par une alliance subtile entre souci de la performance et préoccupation de l’humain, rigueur et sens de l’innovation. En cela, elles s’avèrent mieux parées que bien d’autres composantes de la société française pour affronter la mondialisation ! C’est cette prouesse des entreprises françaises que ce livre explore.

Ezra Suleiman est professeur de sciences politiques à l’Université de Princeton (États-Unis) et auteur de plusieurs livres traduits en France.

Frank Bournois est universitaire et directeur général de ESCP Europe, professeur de management et auteur de nombreux ouvrages sur la préparation des dirigeants internationaux.

Yasmina Jaïdi est universitaire, directrice du master « Gestion des ressources humaines internationales » du Ciffop-université Paris II-Panthéon-Assas et professeur affiliée à ESCP Europe.

plus d'infos ici !

Ecoutez l'emission de FRANCE CULTURE, en direct du Salon du Livre de Paris sur la Finance, immigration, mondialisation, l’actualité du livre économique en cliquant ici !

Lire l'interview de Yasmina Jaidi dans THE CONVERSATION