Nos Partenaires Professionnels

Forum des entreprises

Les entreprises partenaires et le CIFFOP organisent tous les ans un forum pour les recruteurs professionnels. Les échanges interactifs entre les étudiants et les professionnels aident indéniablement à la recherche d’une entreprise qui puisse les accueillir dans le cadre de leur apprentissage. Des diplômés du CIFFOP sont également présents pour présenter les activités de l’entreprise, les métiers et répondre à toutes leurs interrogations.

Depuis 2012, face à l’internationalisation croissante de nos recrutements, le forum entreprise est assorti d’une édition virtuelle, sous la forme d’un webinar permettant aux étudiants internationaux, sélectionnés mais résidant encore dans leur pays d’origine, de participer au forum et de bénéficier de premiers contacts avec les entreprises partenaires.

Visites de sites de nos Entreprise partenaires

À mi-chemin des apports des enseignements et de l’apprentissage, les visites d’entreprise sont l’opportunité de se confronter aux problématiques RH de différentes organisations. Bilan des expériences des différentes promotions du CIFFOP. Chaque année, les entreprises partenaires accueillent des visiteurs un peu particuliers, le temps d’une journée ou d’une demi-journée : les étudiants du CIFFOP. Ils ont ainsi découvert, de l’intérieur, Saipem, Vinci, Suez Environnement, Tetra Pak, chantiers de Bouygues Construction, L’Oréal et bien d’autres entreprises encore. « Élément incontournable de la pédagogie du Ciffop, ces visites professionnelles sont extrêmement riches et intéressantes pour nos étudiants, qui abordent ainsi plusieurs thématiques liées à l’actualité de l’entreprise », estime Yasmina Jaïdi.

Ces moments intermédiaires entre les enseignements et l’apprentissage permettent d’illustrer les problématiques RH propres à l’entreprise et d’échanger avec les praticiens. Ateliers, brainstorming commun, présentation des programmes, échanges… 

Les étudiants du Master GRH se rendent régulièrement sur le terrain, visite de l’usine de l’Oréal à Aulnay sous Bois ou autres sites. Illustration avec la rencontre des professionnels du groupe Bouygues Construction qui avaient organisé une visite de chantier en compagnie de leur responsable RH. « Quel plaisir et quelle fierté de revoir des étudiants devenus diplômés et responsables de site. Ils nous expliquent leurs activités RH et leurs implications, le management des hommes et ses difficultés. » Pour Bella Ferreira, coordinatrice du Ciffop, les visites d’entreprise sont « une valeur ajoutée à la formation ». 

Les étudiants du Master international bénéficient des Learning Expedition qui sont autant de moyens complémentaires pour s’immerger dans la diversité des cultures RH. Pour profiter au maximum de l’expérience, les étudiants préparent en groupe une présentation de l’entreprise dans laquelle travaille leur tuteur. Ce travail, mené en amont, permet d’approfondir les points abordés lors des visites.

Pour Yasmina Jaïdi, leur succès dépend de plusieurs facteurs : « les interventions de professionnels, les occasions d’échange, ainsi que l’implication des tuteurs et leurs conseils RH. »  

Administrations partenaires 

Le Master GRH et MAP, ouvert depuis la rentrée 2014, est également une formation en alternance, avec des temps d’apprentissage ou de stage au sein des trois fonctions publiques (d’Etat, territoriale et hospitalière), ainsi que dans les établissements publics.