La Vie Etudiante au CIFFOP

Le LIPDUB du CIFFOP

Loin de l’image studieuse qui règne en semaine, un grain de folie semble s’être emparé des locaux du CIFFOP. Et pourtant, le sérieux est aussi au rendez-vous, et pour cause : la promotion 2012 tourne, après des semaines de préparation, un lipdub sur une chanson de Mika. Un plan d’action est remis à tous les participants, décrivant la séquence de tournage dans les différentes pièces transformées en plage, en hôpital ou en salle de poker…. 

Pour les étudiants, c’est l’occasion de s’amuser tout en renforçant l’esprit d’équipe et de cohésion. Quitte à y consacrer beaucoup d’énergie et d’investissement, notamment en période de préparation aux examens. « Tout le monde est ravi du tournage, de nombreux étudiants de la filière GRH ont participé, confirme Laurianne Toribé, qui faisait partie de l’équipe organisatrice avec Camille Bourgeois, Mayeul Smoos, Hugo Talinaud, Olivia Twahirwa, William Le Prado et Bertrand Warot, chargé de la dimension technique et du montage. 

Nous avons eu aussi le plaisir d’accueillir quelques anciens, des étudiants de la promotion executive, ainsi que Bella Ferreira et Hervé Boyart. L’objectif n’était pas de privilégier des thématiques RH, mais de laisser à chacun le soin d’amener un costume et de contribuer à l’ambiance collective. Le choix de l’habillage des salles s’est basé sur un brainstorming commun, avec deux mots d’ordre : de la créativité et du fun.

Parrainages de promotions : une intégration réussie 

Chaque année, l’événement marque la rentrée du CIFFOP : les futurs diplômés accueillent les nouveaux étudiants. Pour les nouveaux, au-delà d’une intégration facilitée et réussie, l’occasion permet surtout de rencontrer les “anciens”.

Au programme, des ateliers ludiques pour les différents groupes, où les diverses fonctions RH deviennent prétexte à des jeux de team building. Plusieurs thématiques fortes des RH sont ainsi représentées : recrutement, relations sociales (avec les free hugs), mobilité internationale, développement humain (la pyramide humaine), etc. Pour Fanny Barutel, déléguée de la promotion 2011, « s'appuyer sur un jargon RH dans les thèmes des jeux nous a paru plus sympa et surtout cohérent. » « Avec cette ambiance “jeux de mariage”, l’objectif était surtout de favoriser le développement d’un esprit de promotion, qui est une des marques du CIFFOP », précise Romain Ollivaud, délégué de la promotion 2011. Avec plusieurs collègues, il s’est beaucoup investi dans l’organisation. « Nous avons commencé à y réfléchir dès le mois de juin », précise-t-il. « Les nouveaux jouent toujoursle jeu, avec des déguisements surréalistes et des saynètes très créatives », se félicite Romain

Pour Bella Ferreira, coordinatrice du CIFFOP, l’investissement des étudiants a largement payé : « Grâce à la mobilisation de la promotion sortante, nous avons récupéré une nouvelle promotion déjà très soudée et avec une belle cohésion de groupe. Nous avons l’impression qu’ils se connaissent tous depuis le lycée ! »

Souvent les organisateurs donnent quelques conseils aux futurs animateurs : «Ils ont intérêt à permettre aux nouveaux étudiants de préparer les défis proposés, en les contactant à l'avance. C'est aussi un moyen pour s'exprimer devant des inconnus et assumer le fait que le ridicule ne tue pas ! Au contraire, cela enlève la gêne et désamorce la timidité, ce qui facilite l'émergence de l'esprit de promotion. »

Accueil du Master International

La rencontre des différentes promotions du CIFFOP est chaque année un bon moment de convivialité ! 

Les étudiants du Master GRH dont la scolarité démarre début septembre, se mobilisent pour accueillir leurs homologues du Master International dont la scolarité démarre mi-septembre. 

Autour d'un petit-déjeuner organisé par le BDE et délégués de promo, les étudiants se rencontrent pour faire connaissance, échanger sur leur parcours et spécialités, et surtout découvrir leurs différences culturelles.

Le mémoire de spécialité

Les étudiants du CIFFOP doivent rédiger trois mémoires dans l’année. Sur un thème défini par l’équipe pédagogique, cette vidéo a été réalisée dans le cadre du mémoire de spécialité, par un groupe d’étudiants. 

Pour les étudiants, il s’agit surtout d’appréhender une thématique ou problématique RH en l’illustrant de manière ludique et animée. Cet exercice permet d’adopter un savoir-faire technique et habile de nouveaux outils RH qu’ils seront amenés à maîtriser de plus en plus au sein de leur entreprise.