Les Visites d'Entreprises

À mi-chemin des apports des enseignements et de l’apprentissage, les visites d’entreprise sont l’opportunité de se confronter aux problématiques RH de différentes organisations. Bilan des expériences des différentes promotions du CIFFOP.

Chaque année, les entreprises partenaires accueillent des visiteurs un peu particuliers, le temps d’une journée ou d’une demi-journée : les étudiants du CIFFOP. Ils ont ainsi découvert, de l’intérieur, Saipem, Suez Environnement, Vinci, Tetra Pak, chantiers de Bouygues Construction, L’Oréal et bien d’autres entreprises encore.

Élément incontournable de la pédagogie du CIFFOP, ces visites professionnelles sont extrêmement riches et intéressantes pour nos étudiants, qui abordent ainsi plusieurs thématiques liées à l’actualité de l’entreprise », estime Yasmina Jaïdi.

Ces moments intermédiaires entre les enseignements et l’apprentissage permettent d’illustrer les problématiques RH propres à l’entreprise et d’échanger avec les praticiens. Ateliers, brainstorming commun, présentation des programmes, échanges… Autant de moyens complémentaires pour s’immerger dans la diversité des cultures RH.

Au Master international, pour profiter au maximum de l’expérience, les étudiants préparent en groupe une présentation de l’entreprise dans laquelle travaille leur tuteur. Ce travail, mené en amont, permet d’approfondir les points abordés lors des visites.

Pour Yasmina Jaïdi, leur succès dépend de plusieurs facteurs : «les interventions de professionnels, les occasions d’échange, ainsi que l’implication des tuteurs et leurs conseils RH. »

« Les étudiants du Master GRH se rendent régulièrement sur le terrain, visite de l’usine de l’Oréal à Aulnay sous Bois ou autres sites. Illustration avec la rencontre des professionnels du groupe Bouygues Construction qui avaient organisé une visite de chantier en compagnie de leur responsable RH. « Quel plaisir et quelle fierté de revoir des étudiants devenus diplômés et responsables de site. Ils nous expliquent leurs activités RH et leurs implications, le management des hommes et ses difficultés. » Pour Bella Ferreira, coordinatrice du CIFFOP, les visites d’entreprise sont « une valeur ajoutée à la formation ». 

« Superbe expérience que cette visite de chantier, à la fois très intéressante d’un point de vue RH mais également d’un point de vue humain. J’ai apprécié le très bon équilibre entre la présentation, la phase d’échanges et la visite, même s’il aurait été intéressant de pouvoir continuer à discuter un peu avec les intervenants... » Amélie Pilliaudin, diplômée. 

Les étudiants du Master international bénéficient des Learning Expedition qui sont autant de moyens complémentaires pour s’immerger dans la diversité des cultures RH. Pour profiter au maximum de l’expérience, les étudiants préparent en groupe une présentation de l’entreprise dans laquelle travaille leur tuteur. Ce travail, mené en amont, permet d’approfondir les points abordés lors des visites. 

Pour Yasmina Jaïdi, leur succès dépend de plusieurs facteurs : «les interventions de professionnels, les occasions d’échange, ainsi que l’implication des tuteurs et leurs conseils RH». À l’heure du bilan, deux tuteurs donnent leurs impressions sur cette expérience. 

Paul Mayer, Cluster Leader Human Resources South Europe chez Tetra Pak : Les enseignements du CIFFOP portent sur des outils, des processus et des pratiques qui sont essentiels, mais en tant que professionnel il s’agit de partir des besoins de l’entreprise et des clients, du contexte organisationnel et économique. 

“Visiting Tetra Pak was an insightful and rewarding experience, where we brain stormed as teams on various issues that such a future-oriented and environmentally-focused company faces in terms of international HR. It was empowering and such Learning Expeditions are very valuable for me. They make us realise who will be our internal clients and helps us format how we should think in the pratical world. Big thank you for this."

Denys Neymon, DRH et DG Infrastructures traitement eau et déchets chez Suez : Les visites d’entreprise concrétisent les apports des enseignements, sous un format bien plus condensé qu’un stage. Elles apportent surtout une essence collective, qui soude la promotion et lui fait vivre plusieurs expériences en commun. Sur le plan pédagogique, la formule est puissante : ils en reparlent souvent par la suite».

Grâce à ses multiples partenaires, le CIFFOP donne l’opportunité à ses étudiants de visiter les entreprises en France et à l'étranger :  

CANAL+  à  VARSOVIE

L’OREAL à NEW YORK, VARSOVIE, AULNAY SOUS BOIS

GROUPE BOUYGUES à HONG KONG, MACAO, PRAGUES, MAROC,

DANONE à MONTRÉAL et BARCELONE

SNCF à BOBIGNY

SUEZ ENVIRONNEMENT à VALENTON, à CASABLANCA et la DEFENSE

DISTILLERY JAMESON à DUBLIN

GROUPE TOTAL à CASABLANCA

• GROUPE ONA à MARRAKECH

TOYOTA PEUGEOT CITROEN à PRAGUE

PERNOD RICARD à SINGAPOUR et à STOCKHOLM

VINCI À RUEIL MALMAISON

TETRA PAK à COLOMBES

COCA COLA à STOCKHOLM

SCHNEIDER ELECTRIC à STOCKHOLM et BARCELONE

• VALEO à BARCELONE

SAINT GOBAIN à BARCELONE