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Rencontres avec des experts RH pour les étudiants

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Rencontres avec des experts RH pour les étudiants
Rencontre-M1-professionnels
Master 1 Gestion des RH : des rencontres avec des professionnels RH tout au long de l'année

Au cours de l'année 2019, conformément à l'esprit du Ciffop qui propose des enseignements fondés sur la dynamique d'interaction entre les connaissances académiques et les connaissances pratiques, Catherine VOYNNET-FOURBOUL a invité des spécialistes qui ont contribué à éclairer les politiques et les stratégies des ressources humaines. Les étudiants de Master 1 ont choisi de relater les messages forts qu'ils ont retenus lors de ces interventions.

« Travailler la raison d'être des organisations suppose une bonne connaissance de leur singularité, à laquelle on peut accéder grâce à une catégorisation distinguant les archétypes suivants : les souverains, les guerriers, les producteurs. »

« Il faut positionner le sujet de la mixité comme un sujet stratégique et lié à la performance de l'entreprise et mettre en place des objectifs et des instruments de mesure, comme on le fait pour n'importe quel autre sujet business. »

« Quand on fait travailler des individus, il faut penser à les remercier et organiser la convivialité. »

« Les forces principales de Bouygues sont sa capacité à innover, sa stratégie de diversité des métiers, son actionnariat salarié et stable, sa culture d’entreprise forte et l’engagement de ses collaborateurs. »

  • Anne VONBANK, responsable Expérience Collaborateur & Engagement, groupe Crédit Agricole

« Le formateur passe du face-à-face au côte-à-côte avec l’apprenant. Le salarié n’est pas un simple participant mais un acteur de son apprentissage. »

« Passer de l'enquête annuelle au pilotage par le feedback continu. »

 « Appuyez-vous sur vos forces pour sortir de votre zone de confort, formez-vous, expérimentez et développez sans cesse votre employabilité. »

« Il faut aussi rester curieux et ouvert à son environnement. »

  • Djibril FOFANA, Talent Acquisition & School Partnerships officer, AccorHotels

« En 2013, avec l'arrivée de Sébastien Bazin, à la tête du groupe Accor, nous sommes passés d'une stratégie de concentration et de recentration autour de l'hôtellerie à une stratégie d'expérimentation. Le but est de réellement immerger le client dans notre monde afin de lui donner envie de revenir et de conseiller notre hôtel. »

« Le consultant est là pour réinterroger, apporter une prise de recul, proposer des solutions grâce à des pratiques vues ailleurs et de la créativité. Aujourd'hui, les entreprises sont transformées par le développement des nouvelles technologies. Dans ce contexte, elles ont plus que jamais besoin d'être accompagnées dans leur transformation digitale. »

 

Le Ciffop remercie l'ensemble de ces professionnels pour leur temps et pour ces précieux échanges avec les étudiants !