Le master Gestion des ressources humaines et relations du travail forme des spécialistes des métiers RH. Premier cursus universitaire de ce niveau à avoir été créé dans ce domaine en France, le master entretient un lien très fort avec la communauté RH, ses enjeux et ses transformations.
Première année - 40 places
Héritière de l’ancienne maîtrise de sciences de gestion (MSG), la première année de master commence par un semestre 1 de tronc commun à l’ensemble des masters de sciences de gestion de l'Université Paris-Panthéon-Assas (spécialités GRH, stratégie et entrepreneuriat, marketing et communication, logistique et conseil-recherche). L’état d’esprit de la maison des sciences de gestion est conservé par la taille humaine de la promotion (environ 120 étudiants en tout). Les soixante étudiants des trois parcours de GRH (relations du travail, international et management public), représentent deux groupes de TD. Au semestre 2, les trois parcours RH suivent leur cursus de spécialité.
Deuxième année - 60 places
Héritière de l’ancien diplôme d’études supérieures et spécialisées (DESS) de GRH, la deuxième année rassemble les quarante étudiants issus du M1 ainsi que les nouveaux arrivants issus de masters de toutes origines (sciences, sciences sociales, grandes écoles). Il y a donc de nombreuses places à pourvoir en M2, qui permettent d’ouvrir les horizons des M1 déjà spécialisés en gestion et de spécialiser des titulaires de masters issus d’autres domaines universitaires. Dans la tradition de l’ancien DESS, afin d’assurer la formation de l’esprit de promotion, d’installer les délégués, les groupes de travail, ainsi que l’engagement dans les travaux universitaires de M2, les sept premières semaines se déroulent au CIFFOP, de mi-septembre à fin octobre.
L’ensemble du master repose sur deux axes complémentaires.
- La professionnalisation
La formation en apprentissage est essentielle au dispositif pédagogique. Seule vraie garante de la professionnalisation tout au long du parcours, l’alternance permet de découvrir les métiers RH dans des contextes réels divers (grandes entreprises du CAC 40, PME, startups en forte croissance, ONGs militantes ou non, entreprises de l’économie sociale et solidaire, …).
NB : il n’est pas possible de s’inscrire dans le parcours GRH RT si l’on exerce dans une organisation publique ; pour cela il faut rejoindre le parcours du Ciffop dédié aux ressources humaines publiques, créé et dirigé par le professeur Véronique CHANUT.
- L’acquisition d’une culture de recherche appliquée aux enjeux RH
Les métiers RH sont en lien direct avec des phénomènes complexes. Afin de dépasser les savoirs normatifs et les idées reçues, il faut apprendre à se repérer dans un monde en perpétuel changement. Le parcours GRH et relations du travail fournit un ensemble d’outils méthodologiques issus des sciences de gestion et des autres disciplines en fonction des enjeux. Par exemple, pour appréhender la transformation digitale des RH, il faut mobiliser des concepts permettant de comprendre les attitudes et comportements des salariés face aux technologies digitales qui se diffusent partout dans nos activités professionnelles. Il faut aussi comprendre le fonctionnement et l’évolution des organisations dans leur environnement stratégique, notamment la façon dont le secteur de l’IT et du conseil renouvelle les logiques institutionnelles et influencent les professionnels RH. Enfin, il faut connaître les principales caractéristiques des technologies numériques en question (par exemple aujourd’hui les dispositifs d’intelligence artificielle).
Un processus de transformation exigeant et efficace
À l’issue du master, les diplômé(e)s du master GRH et relations du travail sont devenu(e)s effectivement expert(e)s des domaines RH qu’ils(elles) ont personnellement approfondis durant leurs missions et leurs travaux universitaires. Au-delà, ils(elles) ont acquis des savoirs-faires utiles tout au long de leur vie professionnelle. Lorsqu’ un(e) ciffopien(ne) est confronté(e) à un nouveau sujet, il(elle) sait mobiliser ses savoirs universitaires. La posture d’enquête, propre aux leaders réflexifs, permet d’explorer les sujets avec méthode et rigueur, de se forger un avis, afin de proposer et mettre en œuvre des stratégies.
Principales compétences visées
À l’issue du master, les diplômé(e)s ont attesté des principales compétences suivantes :
- Conduire des diagnostics stratégiques de la fonction RH ;
- Comprendre et concevoir des dispositifs de gestion de l’emploi et des compétences, de politique de rémunération, de recrutement, de formation, de relations sociales, de carrières et de mobilité ;
- Assurer des responsabilités dans des directions de ressources humaines d’entreprises et d’ONGs nationales et internationales, ainsi qu’en cabinets de conseil ;
- Développer des capacités de leader stratégique réflexif.