Les futurs possibles du Management Public
Le Symposium « regards croisés sur les transformations publiques » :
Le cycle de Symposium « Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques » réunit depuis près de quinze ans un réseau de chercheurs, praticiens et conseils-experts des affaires publiques, ayant développé des approches et réflexions pragmatiques, ambitieuses et originales. L’ambition est de soutenir le développement des administrations publiques et des organisations de l’État, d’améliorer leurs structures et leurs modes de gestion en vue de faire face aux enjeux sociétaux actuels.
Fondé par le professeur Bachir MAZOUZ (Enap, Québec), le Symposium se déroule chaque année dans un pays différent et porte sur des thématiques tels que la conciliation des logiques managériales et bureaucratiques (Montréal, 2014), la gouvernance des organisations de l’État (Rabat, 2020) ou le management public responsable (Bruxelles, 2022). Le projet porté par l’Université Paris-Panthéon-Assas sur « les futurs possibles du management public » a été sélectionné pour l’édition 2024 et se déroulera du 20 au 22 mars sous la direction scientifique du professeur Véronique CHANUT (directeur du Laboratoire de recherche en gestion Panthéon Assas, directeur du CIFFOP, directeur du Master Gestion des Ressources Humaines et Management Public).
Thématique du Symposium :
Cette nouvelle édition du Symposium sur les futurs possibles du management public invite à une réflexion prospective et à un renouvellement des perspectives sur le management public. L’ambition du 13e Symposium est de contribuer à l’élucidation et à l’invention des futurs du management public.
Public :
Le Symposium s’adresse à la communauté de chercheurs en management public ainsi qu’à de hauts fonctionnaires, gestionnaires publics, praticiens de l’action publique, œuvrant dans les domaines de la politique et de l’administration publique, tous soucieux d’explorer des voies nouvelles. Le Symposium encourage également le dynamisme des jeunes chercheurs qui ont des ateliers dédiés (les ADIMAP), le 20 mars, où seront présentés des travaux de thèse, sélectionnés parmi les meilleurs.