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Master Gestion des ressources humaines Parcours Gestion des ressources humaines et relations du travail

Formation
Master Gestion des ressources humaines
Parcours Gestion des ressources humaines et relations du travail

Master Gestion des ressources humaines Parcours Gestion des ressources humaines et relations du travail

2025/2026

Direction: M. Étienne MACLOUF

Masters en Gestion - Gestion

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
2 ans
Modalités d'enseignement:
En apprentissage, Formation initiale

Présentation

Le master Gestion des ressources humaines et relations du travail forme des spécialistes des métiers RH. Premier cursus universitaire de ce niveau à avoir été créé dans ce domaine en France, le master entretient un lien très fort avec la communauté RH, ses enjeux et ses transformations.

Première année - 40 places

Héritière de l’ancienne maîtrise de sciences de gestion (MSG), la première année de master commence par un semestre 1 de tronc commun à l’ensemble des masters de sciences de gestion de l'Université Paris-Panthéon-Assas (spécialités GRH, stratégie et entrepreneuriat, marketing et communication, logistique et conseil-recherche). L’état d’esprit de la maison des sciences de gestion est conservé par la taille humaine de la promotion (environ 120 étudiants en tout). Les soixante étudiants des trois parcours de GRH (relations du travail, international et management public), représentent deux groupes de TD. Au semestre 2, les trois parcours RH suivent leur cursus de spécialité.

Deuxième année - 60 places

Héritière de l’ancien diplôme d’études supérieures et spécialisées (DESS) de GRH, la deuxième année rassemble les quarante étudiants issus du M1 ainsi que les nouveaux arrivants issus de masters de toutes origines (sciences, sciences sociales, grandes écoles). Il y a donc de nombreuses places à pourvoir en M2, qui permettent d’ouvrir les horizons des M1 déjà spécialisés en gestion et de spécialiser des titulaires de masters issus d’autres domaines universitaires. Dans la tradition de l’ancien DESS, afin d’assurer la formation de l’esprit de promotion, d’installer les délégués, les groupes de travail, ainsi que l’engagement dans les travaux universitaires de M2, les sept premières semaines se déroulent au CIFFOP, de mi-septembre à fin octobre.

L’ensemble du master repose sur deux axes complémentaires.

  1. La professionnalisation

La formation en apprentissage est essentielle au dispositif pédagogique. Seule vraie garante de la professionnalisation tout au long du parcours, l’alternance permet de découvrir les métiers RH dans des contextes réels divers (grandes entreprises du CAC 40, PME, startups en forte croissance, ONGs militantes ou non, entreprises de l’économie sociale et solidaire, …).
NB : il n’est pas possible de s’inscrire dans le parcours GRH RT si l’on exerce dans une organisation publique ; pour cela il faut rejoindre le parcours du Ciffop dédié aux ressources humaines publiques, créé et dirigé par le professeur Véronique CHANUT.

  1. L’acquisition d’une culture de recherche appliquée aux enjeux RH

Les métiers RH sont en lien direct avec des phénomènes complexes. Afin de dépasser les savoirs normatifs et les idées reçues, il faut apprendre à se repérer dans un monde en perpétuel changement. Le parcours GRH et relations du travail fournit un ensemble d’outils méthodologiques issus des sciences de gestion et des autres disciplines en fonction des enjeux. Par exemple, pour appréhender la transformation digitale des RH, il faut mobiliser des concepts permettant de comprendre les attitudes et comportements des salariés face aux technologies digitales qui se diffusent partout dans nos activités professionnelles. Il faut aussi comprendre le fonctionnement et l’évolution des organisations dans leur environnement stratégique, notamment la façon dont le secteur de l’IT et du conseil renouvelle les logiques institutionnelles et influencent les professionnels RH. Enfin, il faut connaître les principales caractéristiques des technologies numériques en question (par exemple aujourd’hui les dispositifs d’intelligence artificielle).

Un processus de transformation exigeant et efficace

À l’issue du master, les diplômé(e)s du master GRH et relations du travail sont devenu(e)s effectivement expert(e)s des domaines RH qu’ils(elles) ont personnellement approfondis durant leurs missions et leurs travaux universitaires. Au-delà, ils(elles) ont acquis des savoirs-faires utiles tout au long de leur vie professionnelle. Lorsqu’ un(e) ciffopien(ne) est confronté(e) à un nouveau sujet, il(elle) sait mobiliser ses savoirs universitaires. La posture d’enquête, propre aux leaders réflexifs, permet d’explorer les sujets avec méthode et rigueur, de se forger un avis, afin de proposer et mettre en œuvre des stratégies.

Principales compétences visées

À l’issue du master, les diplômé(e)s ont attesté des principales compétences suivantes :

  • Conduire des diagnostics stratégiques de la fonction RH ;
  • Comprendre et concevoir des dispositifs de gestion de l’emploi et des compétences, de politique de rémunération, de recrutement, de formation, de relations sociales, de carrières et de mobilité ;
  • Assurer des responsabilités dans des directions de ressources humaines d’entreprises et d’ONGs nationales et internationales, ainsi qu’en cabinets de conseil ;
  • Développer des capacités de leader stratégique réflexif.

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +3 ou Bac +4

Profil recommandé

Pour la rentrée 2025-2026 :

Accès bac+3 : capacités d'accueil et modalités d'accès

Attendus

Les candidats doivent justifier au minimum d’une licence validée (ou en cours de validation à la date d’examen des candidatures) ou d’un diplôme d’une grande école de commerce ou d’ingénieurs (bénéficiant du visa ou du grade de licence), soit, dans tous les cas, un minimum de 180 ECTS validés.

Il est également requis :

  • une première connaissance de la fonction ressources humaines, de son environnement et de ses enjeux (cette connaissance peut être issue d’expériences d’activités en tant que salarié, stagiaire ou bénévole ; d’expériences au sein de services RH ; d’études et recherches en sciences sociales ; de connaissances développées à titre personnel…)
  • l’adéquation du projet du candidat au parcours GRH RT en apprentissage
  • une forte capacité d’investissement dans le travail professionnel et académique, un goût pour la lecture, l’analyse, l’écriture, la réflexion personnelle ;
  • un goût pour les situations collectives et les projets collectifs.

Critères généraux d’examen des candidatures

  • Motivation, rigueur et capacité d’organisation personnelle pour un cursus en alternance au sein d’un service RH d’entreprise ou d’ONG pour la durée d’un apprentissage de deux ans(*);
  • Qualité du parcours académique attestant l’acquisition de bases universitaires solides ;
  • Qualité et adéquation du projet de spécialisation en master ;
  • Capacité à s’intégrer dans une équipe et à exercer des responsabilités ;
  • Intérêt pour les relations humaines, curiosité et ouverture d’esprit ;
  • Qualité de l’expression écrite et orale (entendue comme la capacité à élaborer et transmettre ses idées dans une langue grammaticalement juste).

Modalités d’examen des candidatures

  • Etape 1 : sélection sur un dossier comprenant outre la fiche personnelle de candidature et le dossier de candidature dûment complété :
  1. Le CV du candidat
  2. Une lettre de synthétisant les motivations pour rejoindre le master GRH RT
  3. Le projet de spécialisation en master(*)
  4. Les copies des relevés de notes du bac, L1, L2 et L3, copies des diplômes obtenus, éventuelles lettres de recommandation, copie d’une pièce d’identité valide, photo d’identité ;
  • Etape 2 : entretien oral devant un jury composé d’un universitaire et d’un professionnel RH.

Voir capacités d'accueil et modalités d'accès

Organisation des études

Rythme de l'alternance

Première année/master 1

L’année universitaire commence habituellement mi-septembre.

Au premier semestre (de septembre à début décembre), l’apprenti passe 2,5 jours par semaine en entreprise (lundi à mercredi matin inclus), puis 2,5 jours à l’université (mercredi après-midi à vendredi).

Au second semestre (de mi-janvier à avril), l’apprenti passe une semaine à l’université et une semaine en entreprise.

À partir de la fin des cours et des examens ainsi que pendant les vacances universitaires, l’apprenti est à temps plein en entreprise. Les congés payés (5 semaines par an) sont pris sur les périodes en entreprise.

Deuxième année/master 2

La formation commence habituellement mi-septembre et débute par une phase d’immersion théorique à l’université jusqu’à fin octobre. L’apprenti passe ensuite 1 semaine par mois à l’université et le reste du temps en entreprise. À partir de la fin des cours (généralement début juillet), ainsi que pendant les vacances universitaires, l’apprenti est à temps plein en entreprise. Les congés payés (5 semaines par an) sont pris sur les périodes en entreprise.

Programme

Programme 2025-2026

Texte de référence :
Le règlement des études de master s'applique à tous les diplômes de master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.

1re année

Matières

Volume horaire CM

Volume horaire TD

ECTS

Modalités d'évaluation

Barème

Coefficient

SEMESTRE 1

   

32

     

UEF1

   

22

 

20

12

Séminaire d'intégration S1

 

15h

 

Non évalué

 

 

Stratégie : outils d’analyse

36h

15h

6

CM : Ecrit 4h
TD : CC

20
20

2
1

Contrôle de gestion et finance d’entreprise

36h

15h

6

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

Études et recherche en gestion (analyse des données)

36h

15h

6

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

Une conférence au choix :

 

 

 

 

 

 

Conférences de spécialité - parcours RT

15h

20h

4

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

Conférences de spécialité - parcours IHRM

15h

20h

4

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

Conférences de spécialité - parcours MAP

15h

20h

4

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

UEC1

   

10

 

20

7

Action managériale

30h

 

3

Oral

20

2

Anglais pour la gestion et le man

 

18h

2

CC

20

1

Droit de l'entreprise

30h

 

3

Oral

20

2

Management et développement durable

18h

 

2

Oral

20

2

SEMESTRE 2

   

28

     

UEF2

   

14

 

20

12

Stratégies et politiques de GRH

18h

10h30

3

CM : Ecrit 4h
TD : CC

20
20

2
1

Outils et pratiques de GRH

18h

10h30

3

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

Santé, environnement et responsabilité sociale de la DRH

36h

12h

4

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

Digital, intelligence artificielle et innovation RH

18h

12h

4

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

UEC2

   

14

 

20

5

Séminaire d'intégration S2

 

15h

 

Non évalué

 

 

Droit et relations du travail en France et à l’international

36h

 

5

CC

20

2

GRH et management public

18h

 

3

Oral

20

1

GRH internationales

18h

 

3

Oral

20

1

Projet collectif de recherche en GRH / GRHi / GRH MP

 

15h

3

CC

20

1

             

2e année
Formation initiale en apprentissage

Matières

Volume horaire CM

Volume horaire TD

ECTS

Modalités d'évaluation

Barème

Coefficient

Module 1 : Développer la vision de l’entreprise

198h

 

25

 

20

25

Stratégie, organisations, individus

           

Stratégie et RH

12h

 

1

Grand oral

20

2

Théories des organisations

12h

 

3

Ecrit

20

2

Comportements organisationnels

12h

 

2

Ecrit

20

2

Droit des relations individuelles et

collectives au travail

           

Rapports individuels de travail approfondis dans l'organisation privée

42h

 

6

Ecrit
CC

20
20

4
2

Cadre juridique du dialogue social : IRP, CSE négociation et accords d’entreprise

24h

 

5

Ecrit
CC

20
20

4
2

1 matière au choix :

 

 

 

 

 

 

Droit du travail comparé

12h

 

1

CC

20

2

Droit du travail international

12h

 

1

CC

20

2

Domaines et fonctions stratégiques RH

           

Relations sociales en France et à l’étranger

12h

 

1

CC

20

2

Négociation

12h

 

1

CC

20

2

Attraction, recrutement, développement et fidélisation des talents

12h

 

1

CC

20

2

Mobilités et carrières

12h

 

1

CC

20

2

Formation et développement des compétences

12h

 

1

CC

20

2

Politiques de rémunération (Compensation & Benefits, motivation et performance)

12h

 

1

CC

20

2

1 matière au choix :

 

 

 

 

 

 

Contrôle, finance et compliance pour RH

12h

 

1

CC

20

2

Leadership et accompagnement des managers et des dirigeants

12h

 

1

CC

20

2

Module 2 : Enjeux de société et transformations RH

132h

 

11

 

20

11

Approches interdisciplinaires des transformations RH

           

Management numérique et éthique en GRH

12h

 

1

Oral

20

1

Santé au travail

12h

 

1

CC

20

1

Changement climatique, érosion de la biodiversité et choix professionnels

12h

 

1

CC

20

1

Stratégies de transformations RH

           

RSE, diversité, inclusion, Introduction aux études critiques en management

12h

 

1

CC

20

1

Données RH, intelligence artificielle et SIRH

12h

 

1

CC

20

1

Réputation, marque employeur, communication de crise

12h

 

1

CC

20

1

Médiation, gestion des conflits

12h

 

1

CC

20

1

Enjeux juridiques des transformations RH

           

Droit de la santé et de la sécurité au travail

12h

 

1

CC

20

1

Droit du numérique et des données personnelles

12h

 

1

CC

20

1

Deux matières au choix :

 

 

 

 

 

 

Management interculturel et international des RH

12h

 

1

CC

20

1

HR Techs et innovation RH

12h

 

1

CC

20

1

Projets et changements organisationnels

12h

 

1

CC

20

1

Analyse de données quantitatives et programmation sous R

12h

 

1

CC

20

1

Module 3 - Développer ses potentiels

110h

12h

24

 

20

24

Méthodes de créativité et d’innovation

12h

 

1

CC

20

2

Conférences

24h

 

 

Non évalué

 

 

Séminaire d’intégration M2

7h

 

 

Non évalué

 

 

Cas pratiques de synthèses

7h

 

 

Non évalué

 

 

Méthodologie de la recherche, littérature, collecte et analyse de données

24h

12h

3

Ecrit

20

2

Clinique RH, pilotage opérationnel, coaching, mentorat

36h

 

 

Non évalué

 

 

Mémoire de fin d’études et soutenance

 

 

18

Mémoire

20

5

Mémoire de groupe

 

 

1

Mémoire

20

5

Mémoire d’étonnement

 

 

1

Mémoire

20

5

Règles spécifiques
Chaque cours relevant des modules 1 et 2 donnera lieu à un examen qui fera l’objet d’une évaluation des connaissances acquises sur la base des ILOs annoncés au début du cours.
La présence à l’ensemble des cours est obligatoire, toute absence ou retard qui n’est pas dûment attesté entraîne l’interdiction de se présenter à l’ensemble des épreuves d’admissibilité et d’admission.
La participation de l’étudiant aux enseignements et travaux de groupes est prise en compte dans les notes qui lui sont attribuées.

Entraîne l'ajournement par le jury :

  • toute absence injustifiée à une épreuve ;
  • une note de mémoire inférieure à 10/20.

Le redoublement n’est pas autorisé en seconde annèe.

Débouchés

Compétences visées

Le master Gestion des RH et relations du travail forme des responsables RH se destinant à assurer des responsabilités dans des directions de ressources humaines de grandes entreprises nationales et internationales, tant au niveau fonctionnel qu’opérationnel, ainsi qu’en cabinets de conseil.

Débouchés professionnels ou poursuite d’études

Le Ciffop est très attentif à l'insertion professionnelle de ses étudiants, qui est facilitée par leur cursus en apprentissage. L'expérience professionnelle, les compétences techniques et opérationnelles acquises, ainsi que le réseau développé lors de leur contrat en alternance sont des atouts pour un accès rapide à des responsabilités d’encadrement et de management.

Le Ciffop accompagne ses diplômés dans leur recherche d'emploi et les étudiants peuvent également s'appuyer sur la force du Ciffop Alumni, le réseau des anciens du Ciffop, regroupant plus de 2 500 professionnels des RH présents dans tous les secteurs d'activité et sur toute la palette des métiers RH.

En 2023, 95% des diplômés ont trouvé dans les 3 mois suivant la fin de la formation un emploi ou ont poursuivi un projet personnel. Près de 50% des diplômés se sont vus offrir des postes dans l’entreprise ou le groupe où ils ont effectué leur apprentissage.

Exemples de postes occupés à l’issue du master :

  • Responsable RH ;
  • HRBP Junior ;
  • Chargé(e) de développement RH
  • Chef(fe) de projet RH / SIRH ;
  • Compensation & Benefits Analyst ;
  • Chargé(e) de relations sociales ;
  • Chef(fe) de projet diversité et conditions de travail ;
  • Consultant(e) en mobilité Internationale.

Contact

Directeur du parcours 

Étienne MACLOUF

Responsable du M1 :

Pierre BLONDET

Gestionnaire de programme

Laetissia KEOU
01 83 97 68 37

Maison des Sciences de gestion
1 rue Guy de La Brosse, 75005 Paris

Programme 2024-2025

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Durée des études : 2 ans
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : En apprentissage, Formation initiale

Présentation

Le master Gestion des ressources humaines et relations du travail forme des spécialistes des métiers RH. Premier cursus universitaire de ce niveau à avoir été créé dans ce domaine en France, le master entretient un lien très fort avec la communauté RH, ses enjeux et ses transformations.

Première année - 40 places

Héritière de l’ancienne maîtrise de sciences de gestion (MSG), la première année de master commence par un semestre 1 de tronc commun à l’ensemble des masters de sciences de gestion de l'Université Paris-Panthéon-Assas (spécialités GRH, stratégie et entrepreneuriat, marketing et communication, logistique et conseil-recherche). L’état d’esprit de la maison des sciences de gestion est conservé par la taille humaine de la promotion (environ 120 étudiants en tout). Les soixante étudiants des trois parcours de GRH (relations du travail, international et management public), représentent deux groupes de TD. Au semestre 2, les trois parcours RH suivent leur cursus de spécialité.

Deuxième année - 60 places

Héritière de l’ancien diplôme d’études supérieures et spécialisées (DESS) de GRH, la deuxième année rassemble les quarante étudiants issus du M1 ainsi que les nouveaux arrivants issus de masters de toutes origines (sciences, sciences sociales, grandes écoles). Il y a donc de nombreuses places à pourvoir en M2, qui permettent d’ouvrir les horizons des M1 déjà spécialisés en gestion et de spécialiser des titulaires de masters issus d’autres domaines universitaires. Dans la tradition de l’ancien DESS, afin d’assurer la formation de l’esprit de promotion, d’installer les délégués, les groupes de travail, ainsi que l’engagement dans les travaux universitaires de M2, les sept premières semaines se déroulent au CIFFOP, de mi-septembre à fin octobre.

L’ensemble du master repose sur deux axes complémentaires.

  1. La professionnalisation

La formation en apprentissage est essentielle au dispositif pédagogique. Seule vraie garante de la professionnalisation tout au long du parcours, l’alternance permet de découvrir les métiers RH dans des contextes réels divers (grandes entreprises du CAC 40, PME, startups en forte croissance, ONGs militantes ou non, entreprises de l’économie sociale et solidaire, …).
NB : il n’est pas possible de s’inscrire dans le parcours GRH RT si l’on exerce dans une organisation publique ; pour cela il faut rejoindre le parcours du Ciffop dédié aux ressources humaines publiques, créé et dirigé par le professeur Véronique CHANUT.

  1. L’acquisition d’une culture de recherche appliquée aux enjeux RH

Les métiers RH sont en lien direct avec des phénomènes complexes. Afin de dépasser les savoirs normatifs et les idées reçues, il faut apprendre à se repérer dans un monde en perpétuel changement. Le parcours GRH et relations du travail fournit un ensemble d’outils méthodologiques issus des sciences de gestion et des autres disciplines en fonction des enjeux. Par exemple, pour appréhender la transformation digitale des RH, il faut mobiliser des concepts permettant de comprendre les attitudes et comportements des salariés face aux technologies digitales qui se diffusent partout dans nos activités professionnelles. Il faut aussi comprendre le fonctionnement et l’évolution des organisations dans leur environnement stratégique, notamment la façon dont le secteur de l’IT et du conseil renouvelle les logiques institutionnelles et influencent les professionnels RH. Enfin, il faut connaître les principales caractéristiques des technologies numériques en question (par exemple aujourd’hui les dispositifs d’intelligence artificielle).

Un processus de transformation exigeant et efficace

À l’issue du master, les diplômé(e)s du master GRH et relations du travail sont devenu(e)s effectivement expert(e)s des domaines RH qu’ils(elles) ont personnellement approfondis durant leurs missions et leurs travaux universitaires. Au-delà, ils(elles) ont acquis des savoirs-faires utiles tout au long de leur vie professionnelle. Lorsqu’ un(e) ciffopien(ne) est confronté(e) à un nouveau sujet, il(elle) sait mobiliser ses savoirs universitaires. La posture d’enquête, propre aux leaders réflexifs, permet d’explorer les sujets avec méthode et rigueur, de se forger un avis, afin de proposer et mettre en œuvre des stratégies.

Principales compétences visées

À l’issue du master, les diplômé(e)s ont attesté des principales compétences suivantes :

  • Conduire des diagnostics stratégiques de la fonction RH ;
  • Comprendre et concevoir des dispositifs de gestion de l’emploi et des compétences, de politique de rémunération, de recrutement, de formation, de relations sociales, de carrières et de mobilité ;
  • Assurer des responsabilités dans des directions de ressources humaines d’entreprises et d’ONGs nationales et internationales, ainsi qu’en cabinets de conseil ;
  • Développer des capacités de leader stratégique réflexif.

Informations complémentaires

Le master GRH et Relations du travail, le master International human resources, ainsi que le master GRH et management public sont labellisés du réseau référence RH.
Ce réseau fondé en 2000, réunit des responsables de diplômes RH. Son action est de s'assurer de la qualité des formations RH et d'en poursuivre l'amélioration, notamment par la mise en place :

  • D'une procédure de certification qualité ;
  • D'un observatoire des métiers RH ;
  • D'une convention de partenariat avec l'ANDRH et l'AGRH ;
  • De l'organisation d'évènements communs (colloques, organisation de prix, etc.).

Le Ciffop alumni (réseau des diplômés du Ciffop) regroupe aujourd'hui près de 2 000 professionnels qui exercent majoritairement dans la fonction RH à tous niveaux de responsabilité. Cette communauté est un atout essentiel dans un contexte économique en pleine mutation qui accorde une place de plus en plus importante aux réseaux. Les différentes commissions ou projets menés par les membres actifs de Ciffop alumni visent à favoriser les échanges entre Ciffopien(ne)s à travers les générations, mais aussi à renforcer cette communauté.

Laboratoires partenaires

Le Laboratoire de recherche en sciences de gestion (LARGEPA)

Créé en 1999, également situé à la Maison des Sciences de Gestion au 1, rue Guy de La Brosse, 75005 Paris, il est le premier et unique laboratoire de gestion à l’Université Paris-Panthéon-Assas.

Les recherches menées dans l’unité s’inscrivent dans une démarche classique en sciences de gestion, avec une spécialité sur la prise de décision et la rationalité dans les organisations. Autour de cette thématique, l’activité du LARGEPA développe deux thèmes principaux :

  • L’action managériale ;
  • Le marketing et le management stratégique.

Comme tout master universitaire, le master GRH et relations du travail est fortement connecté à la recherche. Tous les étudiant(e)s sont associé(e)s aux événements organisés par le laboratoire. Par exemple, en 2024, dans le cadre de leur cours de RSE, les étudiant(e)s de M1 ont réalisé une enquête sur les effets des stratégies environnementales sur l’attractivité employeur et les meilleurs travaux ont été présentés dans le cadre du colloque annuel du pôle Assas Études Environnementales. En 2025, le cours de Digital RH donnera également lieu à des manifestations réunissant des chercheurs et des professionnels RH.

Établissements partenaires

Le Ciffop propose le master Executive au Luxembourg en partenariat avec la Chambre des Salariés du Luxembourg. Ce diplôme, équivalent au master Executive Paris, est animé par les mêmes enseignants chercheurs de l'Université Paris-Panthéon-Assas.

Le Ciffop propose le master International Human Resources Management Middle East en partenariat avec l'USEK Holy Spirit University of Kaslik. Équivalent au master International human resources Paris, ce programme est animé par les mêmes enseignants chercheurs de l'Université Paris-Panthéon-Assas.

Ces deux diplômes témoignent de la reconnaissance internationale du Ciffop.

Niveau d’entrée : Bac +3 ou Bac +4

Pour la rentrée 2025-2026 :

Accès bac+3 : capacités d'accueil et modalités d'accès

Attendus

Les candidats doivent justifier au minimum d’une licence validée (ou en cours de validation à la date d’examen des candidatures) ou d’un diplôme d’une grande école de commerce ou d’ingénieurs (bénéficiant du visa ou du grade de licence), soit, dans tous les cas, un minimum de 180 ECTS validés.

Il est également requis :

  • une première connaissance de la fonction ressources humaines, de son environnement et de ses enjeux (cette connaissance peut être issue d’expériences d’activités en tant que salarié, stagiaire ou bénévole ; d’expériences au sein de services RH ; d’études et recherches en sciences sociales ; de connaissances développées à titre personnel…)
  • l’adéquation du projet du candidat au parcours GRH RT en apprentissage
  • une forte capacité d’investissement dans le travail professionnel et académique, un goût pour la lecture, l’analyse, l’écriture, la réflexion personnelle ;
  • un goût pour les situations collectives et les projets collectifs.

Critères généraux d’examen des candidatures

  • Motivation, rigueur et capacité d’organisation personnelle pour un cursus en alternance au sein d’un service RH d’entreprise ou d’ONG pour la durée d’un apprentissage de deux ans(*);
  • Qualité du parcours académique attestant l’acquisition de bases universitaires solides ;
  • Qualité et adéquation du projet de spécialisation en master ;
  • Capacité à s’intégrer dans une équipe et à exercer des responsabilités ;
  • Intérêt pour les relations humaines, curiosité et ouverture d’esprit ;
  • Qualité de l’expression écrite et orale (entendue comme la capacité à élaborer et transmettre ses idées dans une langue grammaticalement juste).

Modalités d’examen des candidatures

  • Etape 1 : sélection sur un dossier comprenant outre la fiche personnelle de candidature et le dossier de candidature dûment complété :
  1. Le CV du candidat
  2. Une lettre de synthétisant les motivations pour rejoindre le master GRH RT
  3. Le projet de spécialisation en master(*)
  4. Les copies des relevés de notes du bac, L1, L2 et L3, copies des diplômes obtenus, éventuelles lettres de recommandation, copie d’une pièce d’identité valide, photo d’identité ;
  • Etape 2 : entretien oral devant un jury composé d’un universitaire et d’un professionnel RH.

Voir capacités d'accueil et modalités d'accès

Organisation de la formation

Rythme de l'alternance

Première année/master 1

L’année universitaire commence habituellement mi-septembre.

Au premier semestre (de septembre à début décembre), l’apprenti passe 2,5 jours par semaine en entreprise (lundi à mercredi matin inclus), puis 2,5 jours à l’université (mercredi après-midi à vendredi).

Au second semestre (de mi-janvier à avril), l’apprenti passe une semaine à l’université et une semaine en entreprise.

À partir de la fin des cours et des examens ainsi que pendant les vacances universitaires, l’apprenti est à temps plein en entreprise. Les congés payés (5 semaines par an) sont pris sur les périodes en entreprise.

Deuxième année/master 2

La formation commence habituellement mi-septembre et débute par une phase d’immersion théorique à l’université jusqu’à fin octobre. L’apprenti passe ensuite 1 semaine par mois à l’université et le reste du temps en entreprise. À partir de la fin des cours (généralement début juillet), ainsi que pendant les vacances universitaires, l’apprenti est à temps plein en entreprise. Les congés payés (5 semaines par an) sont pris sur les périodes en entreprise.

Programme

Programme 2025-2026

Texte de référence :
Le règlement des études de master s'applique à tous les diplômes de master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.

1re année

Matières

Volume horaire CM

Volume horaire TD

ECTS

Modalités d'évaluation

Barème

Coefficient

SEMESTRE 1

   

32

     

UEF1

   

22

 

20

12

Séminaire d'intégration S1

 

15h

 

Non évalué

 

 

Stratégie : outils d’analyse

36h

15h

6

CM : Ecrit 4h
TD : CC

20
20

2
1

Contrôle de gestion et finance d’entreprise

36h

15h

6

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

Études et recherche en gestion (analyse des données)

36h

15h

6

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

Une conférence au choix :

 

 

 

 

 

 

Conférences de spécialité - parcours RT

15h

20h

4

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

Conférences de spécialité - parcours IHRM

15h

20h

4

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

Conférences de spécialité - parcours MAP

15h

20h

4

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

UEC1

   

10

 

20

7

Action managériale

30h

 

3

Oral

20

2

Anglais pour la gestion et le man

 

18h

2

CC

20

1

Droit de l'entreprise

30h

 

3

Oral

20

2

Management et développement durable

18h

 

2

Oral

20

2

SEMESTRE 2

   

28

     

UEF2

   

14

 

20

12

Stratégies et politiques de GRH

18h

10h30

3

CM : Ecrit 4h
TD : CC

20
20

2
1

Outils et pratiques de GRH

18h

10h30

3

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

Santé, environnement et responsabilité sociale de la DRH

36h

12h

4

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

Digital, intelligence artificielle et innovation RH

18h

12h

4

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

UEC2

   

14

 

20

5

Séminaire d'intégration S2

 

15h

 

Non évalué

 

 

Droit et relations du travail en France et à l’international

36h

 

5

CC

20

2

GRH et management public

18h

 

3

Oral

20

1

GRH internationales

18h

 

3

Oral

20

1

Projet collectif de recherche en GRH / GRHi / GRH MP

 

15h

3

CC

20

1

             

2e année
Formation initiale en apprentissage

Matières

Volume horaire CM

Volume horaire TD

ECTS

Modalités d'évaluation

Barème

Coefficient

Module 1 : Développer la vision de l’entreprise

198h

 

25

 

20

25

Stratégie, organisations, individus

           

Stratégie et RH

12h

 

1

Grand oral

20

2

Théories des organisations

12h

 

3

Ecrit

20

2

Comportements organisationnels

12h

 

2

Ecrit

20

2

Droit des relations individuelles et

collectives au travail

           

Rapports individuels de travail approfondis dans l'organisation privée

42h

 

6

Ecrit
CC

20
20

4
2

Cadre juridique du dialogue social : IRP, CSE négociation et accords d’entreprise

24h

 

5

Ecrit
CC

20
20

4
2

1 matière au choix :

 

 

 

 

 

 

Droit du travail comparé

12h

 

1

CC

20

2

Droit du travail international

12h

 

1

CC

20

2

Domaines et fonctions stratégiques RH

           

Relations sociales en France et à l’étranger

12h

 

1

CC

20

2

Négociation

12h

 

1

CC

20

2

Attraction, recrutement, développement et fidélisation des talents

12h

 

1

CC

20

2

Mobilités et carrières

12h

 

1

CC

20

2

Formation et développement des compétences

12h

 

1

CC

20

2

Politiques de rémunération (Compensation & Benefits, motivation et performance)

12h

 

1

CC

20

2

1 matière au choix :

 

 

 

 

 

 

Contrôle, finance et compliance pour RH

12h

 

1

CC

20

2

Leadership et accompagnement des managers et des dirigeants

12h

 

1

CC

20

2

Module 2 : Enjeux de société et transformations RH

132h

 

11

 

20

11

Approches interdisciplinaires des transformations RH

           

Management numérique et éthique en GRH

12h

 

1

Oral

20

1

Santé au travail

12h

 

1

CC

20

1

Changement climatique, érosion de la biodiversité et choix professionnels

12h

 

1

CC

20

1

Stratégies de transformations RH

           

RSE, diversité, inclusion, Introduction aux études critiques en management

12h

 

1

CC

20

1

Données RH, intelligence artificielle et SIRH

12h

 

1

CC

20

1

Réputation, marque employeur, communication de crise

12h

 

1

CC

20

1

Médiation, gestion des conflits

12h

 

1

CC

20

1

Enjeux juridiques des transformations RH

           

Droit de la santé et de la sécurité au travail

12h

 

1

CC

20

1

Droit du numérique et des données personnelles

12h

 

1

CC

20

1

Deux matières au choix :

 

 

 

 

 

 

Management interculturel et international des RH

12h

 

1

CC

20

1

HR Techs et innovation RH

12h

 

1

CC

20

1

Projets et changements organisationnels

12h

 

1

CC

20

1

Analyse de données quantitatives et programmation sous R

12h

 

1

CC

20

1

Module 3 - Développer ses potentiels

110h

12h

24

 

20

24

Méthodes de créativité et d’innovation

12h

 

1

CC

20

2

Conférences

24h

 

 

Non évalué

 

 

Séminaire d’intégration M2

7h

 

 

Non évalué

 

 

Cas pratiques de synthèses

7h

 

 

Non évalué

 

 

Méthodologie de la recherche, littérature, collecte et analyse de données

24h

12h

3

Ecrit

20

2

Clinique RH, pilotage opérationnel, coaching, mentorat

36h

 

 

Non évalué

 

 

Mémoire de fin d’études et soutenance

 

 

18

Mémoire

20

5

Mémoire de groupe

 

 

1

Mémoire

20

5

Mémoire d’étonnement

 

 

1

Mémoire

20

5

Règles spécifiques
Chaque cours relevant des modules 1 et 2 donnera lieu à un examen qui fera l’objet d’une évaluation des connaissances acquises sur la base des ILOs annoncés au début du cours.
La présence à l’ensemble des cours est obligatoire, toute absence ou retard qui n’est pas dûment attesté entraîne l’interdiction de se présenter à l’ensemble des épreuves d’admissibilité et d’admission.
La participation de l’étudiant aux enseignements et travaux de groupes est prise en compte dans les notes qui lui sont attribuées.

Entraîne l'ajournement par le jury :

  • toute absence injustifiée à une épreuve ;
  • une note de mémoire inférieure à 10/20.

Le redoublement n’est pas autorisé en seconde annèe.

Débouchés

Compétences visées

Le master Gestion des RH et relations du travail forme des responsables RH se destinant à assurer des responsabilités dans des directions de ressources humaines de grandes entreprises nationales et internationales, tant au niveau fonctionnel qu’opérationnel, ainsi qu’en cabinets de conseil.

Débouchés professionnels ou poursuite d’études

Le Ciffop est très attentif à l'insertion professionnelle de ses étudiants, qui est facilitée par leur cursus en apprentissage. L'expérience professionnelle, les compétences techniques et opérationnelles acquises, ainsi que le réseau développé lors de leur contrat en alternance sont des atouts pour un accès rapide à des responsabilités d’encadrement et de management.

Le Ciffop accompagne ses diplômés dans leur recherche d'emploi et les étudiants peuvent également s'appuyer sur la force du Ciffop Alumni, le réseau des anciens du Ciffop, regroupant plus de 2 500 professionnels des RH présents dans tous les secteurs d'activité et sur toute la palette des métiers RH.

En 2023, 95% des diplômés ont trouvé dans les 3 mois suivant la fin de la formation un emploi ou ont poursuivi un projet personnel. Près de 50% des diplômés se sont vus offrir des postes dans l’entreprise ou le groupe où ils ont effectué leur apprentissage.

Exemples de postes occupés à l’issue du master :

  • Responsable RH ;
  • HRBP Junior ;
  • Chargé(e) de développement RH
  • Chef(fe) de projet RH / SIRH ;
  • Compensation & Benefits Analyst ;
  • Chargé(e) de relations sociales ;
  • Chef(fe) de projet diversité et conditions de travail ;
  • Consultant(e) en mobilité Internationale.

Directeur du parcours 

Étienne MACLOUF

Responsable du M1 :

Pierre BLONDET

Gestionnaire de programme

Laetissia KEOU
01 83 97 68 37

Maison des Sciences de gestion
1 rue Guy de La Brosse, 75005 Paris