Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Les futurs possibles du management public

Les futurs possibles du management public

Les futurs possibles du management public
Le CIFFOP a accueilli du 20 au 22 mars la 13ème édition du Symposium international "Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques".

Le Symposium « regards croisés sur les transformations publiques »

Le cycle de Symposium « Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques » réunit depuis près de quinze ans un réseau de chercheurs, praticiens et conseils-experts des affaires publiques, ayant développé des approches et réflexions pragmatiques, ambitieuses et originales. L’ambition est de soutenir le développement des administrations publiques et des organisations de l’État, d’améliorer leurs structures et leurs modes de gestion en vue de faire face aux enjeux sociétaux actuels.

Fondé par le professeur Bachir MAZOUZ (Enap, Québec), le Symposium se déroule chaque année dans un pays différent et porte sur des thématiques tels que la conciliation des logiques managériales et bureaucratiques (Montréal, 2014), la gouvernance des organisations de l’État (Rabat, 2020) ou le management public responsable (Bruxelles, 2022). Le projet porté par l’Université Paris-Panthéon-Assas sur « les futurs possibles du management public » a été sélectionné pour l’édition 2024 et s'est déroulée du 20 au 22 mars 2024 sous la direction scientifique du professeur Véronique CHANUT (directeur du LARGEPA, directeur du CIFFOP, directeur du Master Gestion des Ressources Humaines et Management Public).

Dès l’ouverture du Symposium, les 9 doctorants sélectionnés ont donné le ton en exprimant leur vision des futurs de la recherche en management public. Lors de ces ateliers doctoraux, parrainés par l’Agence Universitaire de la Francophonie, Menana NEKKAL OTMANI, doctorante à l'Université Oran 2, a été distinguée par le prix d'excellence doctorale de l'AUF. Bravo Menana pour cette belle récompense !

Tables-rondes et ateliers se sont ensuite succédés sur des thèmes variés : futurs des valeurs publiques, nouvelle gouvernance publique, impact de l’intelligence artificielle, avenir du management public territorial, futur du travail dans le secteur public, nouvelles formations pour les cadres supérieurs de la fonction publique…

Mention spéciale aux étudiants du Master 2 GRH et management public du Ciffop qui ont présenté les prototypes d’innovations RH qu’ils ont mis au point dans le cadre de leur projet collectif, sous la direction de Valérie DARTHOUT. Nous reviendrons sur leurs projets très bientôt !

Trois journées intenses qui se sont clôturées par l’intervention du Général Christian Rodriguez, directeur général de la Gendarmerie Nationale.

Rendez-vous a été pris pour l’édition 2025, sous la présidence de Christophe ASSENS sur le thème des réseaux d’action publique.

Encore merci à tous les participants pour leur enthousiasme !

Icône PDFProgramme